Le module fondation et ouvrage en géotechnique consiste à étudier et à analyser les ouvrages de géotechnique par la conception et le calcul des fondations et des murs de soutènement sous l’action des différentes charges appliqué sur ce mur en supposant plusieurs types de sol (argile, sable, ……etc.).

Une fondation se définit comme un élément architectural d’un bâtiment qui assure la transmission et la répartition des charges de cet ouvrage dans le sol (poids propre du bâtiment, forces climatiques et surcharges liées à son utilisation).

Les murs de soutènement sont des ouvrages de géotechnique destiné sur un volume réduit à la retenue de terrains situés à l’amont d’un ouvrage. Que ce soit pour un soutènement de remblai, lorsque les terres sont mises en place derrière la paroi, ou pour un soutènement de déblai.

Le cours est scindé en un ensemble d’unités d’apprentissage qui vous permettent d’acquérir des compétences en matière d’analyse et de calcul des fondations et des murs de soutènement par diffèrent méthode disponible dans la littérature pour les étudiants de 3éme année licence en génie Civil, faculté de science et technologie, université de Biskra.