L’objectif du module est d’apporter aux étudiants quelques outils pour l’analyse économique. Montrer aux étudiants que le milieu rural est un milieu composite où s’exercent différentes activités agricoles; Montrer la corrélation entre développement et accroissement des relations entre espace rural et espace urbain. Présenter les principales caractéristiques de l’agriculture algérienne et son évolution dans l’espace et dans le temps, ainsi que les différentes politiques et les multiples conditions qui l’ont influencé.
- Créateur de cours: SalahEddine Benziouche
Le Palmier dattier (Phoenix dactylifera L.) est l’une des plus vieilles espèces végétales cultivées, la
mieux adaptée aux conditions climatiques difficiles des régions sahariennes et présahariennes, en
raison de ses exigences écologiques et la plus convenable économiquement pour investir dans
l’agriculture oasienne. En Algérie, le développement et la modernisation de la filière dattiére se
heurtent, aussi bien à l’amont qu’à l’aval du secteur, à plusieurs contraintes importantes. En plus des
contraintes liées au climat (sécheresse prolongée), au milieu (insuffisance des ressources hydriques),
à l’invasion incessante de la maladie du Bayoud, la filière dattière algérienne souffre d’un niveau
de faible technicité et la prédominance des pratiques traditionnelles et ancestrales, depuis le
choix variétal et la préparation du terrain, jusqu’à la récolte et la valorisation des produits.
- Créateur de cours: Ayoub Hadjeb
OBJECTIFS DU MODULE : la sensibilisation de l’étudiant à l’importance des enjeux des ressources phytogénétiques dans l’évolution. Ce module vise également l’apprentissage des notions de base de l’amélioration génétique des plantes et ses différents schémas et techniques. L’utilisation des Biotechnologies appliquées aux végétaux fait l’objet d’un chapitre dans ce module.
- Créateur de cours: Hanane Bedjaoui
L’agroécologie est une approche holistique de l'agriculture qui vise à créer des systèmes de production durables, équitables et résilients en intégrant les principes écologiques dans la gestion des exploitations agricoles.
Ce cours intitulé « Agroécologie appliquée » vise à explorer les liens entre le développement de l'agriculture et la dégradation des écosystèmes. Il permet d'examiner de près la manière dont les pratiques agricoles ont contribué à la dégradation des écosystèmes et à la perte de biodiversité, tout en mettant en lumière les solutions potentielles pour inverser cette tendance.
Dans ce cous, nous définirons le concept de durabilité dans le contexte de l'agriculture et nous passerons en revue une variété de systèmes agricoles durables, en mettant l'accent sur les modèles agroécologiques qui intègrent efficacement les pratiques agricoles avec la préservation de l'environnement et le bien-être des communautés locales.
Ce cours est destiné aux étudiant de L3 en agronomie à l'université de Biskra.
Les compétences visées dans ce cours sont :
- L’analyse des systèmes agricoles actuels, et l’évaluation de leurs impacts environnementaux.
- Conception de systèmes agricoles durables et capacité de prendre des décisions pratiques informées.
- Créateur de cours: karima djouadi
Une enquête est une démarche scientifique qui a pour but de répondre à une question de recherche. Elle consiste à identifier les objectifs, la population, le mode d’administration et le questionnaire. Elle permet de recueillir des données pertinentes et exploitables pour répondre à la problématique de recherche.
les objectifs de ce cours sont:
A la fin de ce cours vous serez capable de :
- Choisir la méthode convenable pour réaliser son enquête.
- suivre certains points pour la collecte des données de l’enquête.
- décrire comment mener une enquête.
- réaliser un questionnaire d'enquête
- Maitriser la méthode d’échantillonnage
- Traiter, Analyser et interpréter les données de l’enquête.
- Rédiger le rapport de l’enquête et diffuser les résultats au public cible.
- Partager son expérience avec d’autres intéressés.
ce cours est adressé à la classe L3 Agronomie FRN .
- Créateur de cours: fatiha ghezzaz
La phytopathologie générale ou la phytiatrie est la science qui étudie les maladies des plantes. Les études phytopathologiques reposent sur la mise en œuvre des notions de botanique, de microbiologie, de biologie moléculaire, de génétique, de biologie végétale, de biochimie, de physiologie végétale, d’écologie, de pédologie, de phytotechnie, de toxicologie, d’épidémiologie, d’économie…. Elles recouvrent l’ensemble des données biologiques, chimiques et physiques d’un écosystème déterminé.
Ce cours est destiné aux étudiants de L3 Agronomie FNR, permettra aux étudiants de découvrir le domaine de la protection des végétaux.
A travers ce cours:
- les étudiants vont acquérir des connaissances sur les différents concepts de cette discipline : notion de maladie, notion de pathogène, les facteurs responsables de maladies, la classification des maladies des plantes, les principaux parasites des cultures et leurs symptômes et diagnostiques caractéristiques….
- Créateur de cours: nadjette sayeh