L'hydrologie est la science qui se soucis des problèmes de l'eau et son cycle dans la nature ainsi que son évolution à la surface de la terre et dans le sol ; c'est l'hydrologie continentale. 

Comme toute les sciences l'hydrologie s’appuie sur de nombreuses autre sciences et disciplines, certaines fondamentales tels que les mathématiques (statistique), l'hydraulique, etc. Et d'autres rattachement aux sciences de la terre et au milieu physique, d'une manière générale il s'agit surtout de ; la météorologie et la climatologie, la géomorphologie, la géologie, l'océanographie...etc. 

Aujourd'hui le travail de l'hydrologue est indispensable à tous projets d'aménagement hydrologique et hydraulique ou l'aménagement du milieu physique d'une manière générale. 

L’apprenant doit avoirs des connaissances en ; climatologie, topographie et géographie. Le premier chapitre est une introduction à l'hydrologie.

Semestre: 5

Unité d’enseignement: UEF 3.1.1

Matière 3:Structures métalliques

VHS: 45h00 (Cours: 1h30, TD: 1h30)

Crédits: 4

Coefficient: 2

Objectifs de l’enseignement:

Ce cours a pour objet d’initier l’étudiant à dimensionner des pièces métalliques et de leur assemblage soumis aux efforts de traction, de flexion et de cisaillement selon les normes de calcul aux états limites en vigueur.

Connaissances préalables recommandées:

Mécanique rationnelle, Résistance des matériaux 1.

Contenu de la matière:

Chapitre 1.  Généralités sur l’acier de construction                                                      (2 Semaines)

Propriétés mécaniques des aciers, Notions de sécurité, Principe de vérification de la sécurité, Actions et combinaisons d’actions, Prescriptions réglementaires (calculs aux états limite ultime et de service).

Chapitre 2.  Assemblages                                                                                                 (3 Semaines)

Généralités sur les liaisons, Types d’assemblage (rivets, boulons, soudure), Aspects technologiques et Principe de fonctionnement.

Chapitre 3.  Calcul des pièces tendues                                                                           (5 Semaines)

Comportement des pièces tendues, Calcul de l’aire de la section nette, Vérification des pièces tendues, Prise en compte des effets des excentricités d’assemblage dans le calcul des pièces tendues.

Chapitre 4. Calcul des pièces fléchies                                                                             (5 Semaines)

Utilisation des pièces fléchies, Résistance vis-à-vis du moment fléchissant, Résistance vis-à-vis de l’effort tranchant, Justification à l’ELU, Vérification à l’ELS.

Mode d’évaluation:

Contrôle continu: 40% ; Examen: 60%.

Références bibliographiques:

J. Morel. « Calcul des Structures Métalliques selon l’Eurocode 3 ». Eyrolles, 2005.

« CCM97 : Règles de conception des structures en acier ». CGS Alger, 1999.     

M.-A. Hirt, R. Bez. « Construction Métallique », Volumes 10 et 11, Presses Polytechniques et Universitaires Romandes.

J. Brozzetti, M.A. Bez. « Construction métallique (Exemples numériques adaptés aux Eurocodes) ». Presses Polytechniques et Universitaires Romandes.

Collections OPU, Algérie.


Objectifs de l’enseignement:

Ces travaux pratiques ont pour objectif d’initier les étudiants aux différents logiciels utilisés dans la modélisation des structures simples en génie civil en utilisant des logiciels tels: Robot structural analysis professionnel, SAP, ETABS ou autre. Cette étape leur facilitera la modélisation des ouvrages d'Arts par la suite.

TP1: Initiation aux documents nécessaires (plans d'architecture, études du sol, etc) et Fonctionnalités du logiciel.

TP2: Introduction des exemples de structures simples

TP3: Introduction des différentes charges

TP4: Modélisation et analyse des structures

TP5: Exploitation et interprétation des résultats

TP6: Dessins d'exécution et notes de calculs.