Les barrages - souvent appelés «pyramides utiles» - font partie des plus grands ouvrages réalisés par

l'homme. Depuis des milliers d'années,l'horrme s'en sert pour l'utilisation de l'eau et la protection contre l'eau. Il n'est donc pas exagéré d'affirmer que les barrages jouent et joueront toujours un rôle essentiel pour l'homme puisqu'ils lui pèrmettent d'assurer ses besoins vitaux en eau, en nouriture et en énergie,tout en respectant l'environnement et en garantissant la gestion durable des ressources. De tout temps, la construction de barrages a contribué au développement et à la prospérité économique.

Les barrages sont l'image forte de l'ingénieur civil.  Malgré leurs dimenriions imposantes, ils ne constituent pourtant qu'une partie des ouvrages de génie civil par rapport aux autr:s types d'ouvrages comme les ponts, les tunnels, les routes ou les bâtiments. Aussi, un ingénieur de barrages a réellement le sentiment de construire quelque chose d'exceptionnel lorsqu'iI est appelé à participt:r à la réalisation d'un tel ouvrage. Il aura en plus aujourd,huis la chance de pouvoir s'intégrer dans une équipe pluridisciplinaire composée notamment cle géologues,d'hydrologues, d'électroniciens, de rnécaniciens, de géomètres, d'environnementalistes, cl'économistes voire de juristes.

 Cet  document présente le cours  de barrage1 dispensé aux étudiants de 3 ème année licence hydraulique filière nationale à l'université de Biskra.



L'objectif de ce module est d'enseigner les bases nécessaires et fondamentales à la comprehension et au calcul des phénomènes présents en hydraulique appliquée , passant par des rappels sur quelques notions de la MDF et les équations fondamentales de l'écoulement, l'évaluation de la perte de charge avec des travaux dirigées sur : La partie hydrodynamique ou la dynamique des fluides ; les équations hydrodynamiques de Navier-Stokes en cas d'écoulement a surface libre (TD1) et en cas d'écoulement en charge (TD2) puis par l'application de l'équation de Bernoulli (TD3) ainsi que l'équation d'Euler de quantité de mouvement (TD4).

Semestre: 5     Unité d’enseignement: UED 3.1

Matière 1: Irrigation

VHS: 22h30 (Cours: 1h30)  ; Crédits: 1   ; Coefficient: 1


هذا المحتوى موجه لطلبة الليسانس ( السنة الثالثة ) ري تسجيل وطني

Ce cours est destiné aux étudiants de la troisième année hydraulique  de la filière nationale

شكل شبكة توزيع للمياه الصالحة للشرب

L'objectif du cours est de développer les compétences de l'étudiant, sur le plan personnel ou professionnel , dans le domaine de la communication et des techniques d'expression écrite et orale :
  • Améliorer sa communication orale.
  • Exposer son point de vue.
  • Savoir prendre la parole en public.
  • Enrichir et étendre son lexique.
  • Participer activement à une conversation.
  • Savoir rédiger des rapports de stages.