Le déversement

II.1 Introduction

Le déversement est un phénomène d’instabilité élastique qui touche les poutres fléchies par rapport à leur axe de forte inertie, il consiste à ce que la partie comprimée de la poutre tout en fléchissant dans le plan vertical subit sous une forte compression une déformation en dehors de son plan, qui se traduit par une flexion dans le plan horizontal et une rotation autour du centre de cisaillement.

Un tel phénomène peut être assimilé au flambement de la partie comprimée de la section entre deux points d’appui latéraux.


SYSTEMES HYPERSTATIQUES

    On appelle systèmes hyperstatiques, les structures dont les réactions aux appuis ne peuvent pas être déterminées par les seules équations de la statique. Le  degré d’hyperstaticité de la poutre est égale au nombre d’inconnues surabondantes par rapport aux 3 équations d’équilibre de la statique. Les  exemples de systèmes hyperstatiques sont nombreux: la majorité des structures portantes de génie civil sont hyperstatiques comme les portiques auto-stables, les poutres continues sur plusieurs appuis etc.….

Si e est le nombre d’équations d’équilibre disponibles, f  le nombre de forces qu’il faudrait connaitre pour pouvoir calculer, en tout point d’une structure, l’ensemble des réactions, forces de liaison  et efforts intérieurs. On appelle degré d’hyperstaticité h la différence

h = f -  e. Pour calculer une structure hyperstatique, il faut ajouter un certain nombre d’équations sur les déplacements, traduisant  la déformation, égal au degré d’hyperstaticité h de la structure étudiée. La structure isostatique de référence S0, associée à la structure réelle Sh, est prise comme base dans l’analyse; on y remplace l’effet des liaisons supprimées par les forces et moments, associés, encore inconnus.

La méthode directe est exposée dans  la section « Chap 4 section 1- Systèmes hyperstatiques » avec un exemple.

La méthode des forces avec quelques applications aux portiques hyperstatiques est bien détaillée dans les sections : « Chap 4 section 2- Méthode des forces » et « Chap 4 section  exemple méthode des forces ».

Référence essentielle : Résistance des matériaux cours et applications Partie II, Polycopié réalisé par : Dr. Belarbi Mohamed Tahar en collaboration avec Djireb Samir, Université de Biskra 2004/2005.


Connaissant en chaque point, les débits à évacuer et la pente des ouvrages, le choix des sections sera déduit de la formule d’écoulement adoptée. Les dimensions des canalisations varient compte tenu des diamètres courants de fabrication, ce qui apporte de ce fait, une capacité supplémentaire d’écoulement.


L'établissement des réseaux d'assainissement d'une agglomération doit répondre à deux objectifs principaux :

Ø  L’évacuation correcte des eaux pluviales permettant :

·         Empêcher la submersion des zones urbanisées.

·         Éviter la stagnation de ces eaux particulièrement dans les points bas de l'agglomération.

Ø  La collecte et l'évacuation des eaux usées de toutes natures (eaux vannes, eauxØ ménagères, eaux industrielles) en assurant leur transport, le plus rapidement possible, jusqu'au lieu de leur traitement (la station d'épuration).


L’établissement du réseau d’assainissement à doit répondre à deux catégories de préoccupation, à savoir :

Ø  Assurer une évacuation correcte des eaux pluviales de manière à empêcher la submersion des zones urbanisées et d’éviter toute stagnation après les averses ;

Ø  Assurer l’évacuation des eaux usées ménagères, les eaux de vannes, ainsi que les eaux résiduaires industrielles.

Trois systèmes d’évacuation susceptibles d’être mis en service sont :

·         Système unitaire ;

·         Système séparatif ;

·         Système pseudo séparatif.


Les eaux usées sont des milieux extrêmement complexes. Elles sont altérées par les activités anthropiques à la suite d'un usage domestique, industriel, agricole ou autre. Epurer des eaux usées polluées représente également un défi technologique et économique dont l’objectif commun est de préserver la biodiversité et protéger les ressources en eau, tout en garantissant le confort des riverains. Le traitement des eaux usées est une alternative susceptible de résoudre les différents problèmes de pollution des milieux aquatiques. L’objectif principal de ce chapitre est de donner une idée sur les origines des eaux usées, leurs caractéristiques.