Le module des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) est conçu spécifiquement pour les étudiants de première année inscrits en licence de langue française. Son objectif est de familiariser ces étudiants avec les nouvelles technologies, qui sont devenues incontournables dans presque tous les aspects de notre quotidien. L'essor des TIC, ce « construit très hétérogène »,[1] a transformé de nombreux secteurs, en particulier ceux de l'éducation et de la formation, et a profondément influencé les méthodes d'enseignement et d'apprentissage, y compris dans le domaine de l'enseignement des langues.
En effet, les TIC offrent des outils et des approches innovantes qui facilitent l’apprentissage des langues, permettant de créer des environnements plus interactifs, collaboratifs et motivants, en se servant des méthodes « actives » qui « ont pour but d’impliquer l’apprenant dans ses propres apprentissages […]. Elles font donc référence à l’emploi de pratiques plus innovantes où l’enseignant n’est plus un transmetteur mais un accompagnateur dans l’acquisition des savoirs. »[2]
Les étudiants sont ainsi amenés à comprendre et à exploiter ces technologies pour améliorer leurs compétences pédagogiques et linguistiques. Le module aborde plusieurs aspects clés des TIC, non seulement sur le plan théorique, mais aussi par le biais d’applications pratiques.
[1] Baron, Georges-Louis, « Les TICE, de l'innovation à la scolarisation. Problèmes et perspectives », Communication présentée au 1er colloque « Accompagner les TICE à l’école », 14 et 15 janvier 2005, Association des Formateurs TICE, Boulogne-Billancourt, France, document disponible sur : http://aftrn.net/actes_colloque05/conferences/conference_GL_Baron.pdf.
[2] Duguet, Amélie et Morlaix, Sophie , « Le numérique à l’université : facteur explicatif des méthodes pédagogiques ? », in : Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 34(3) | 2018, mis en ligne le 20 novembre 2018, document disponible sur : http://journals.openedition.org/ripes/1682 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ripes.1682
- Créateur de cours: Khaled Guerid