Options d’inscription

En 3ème année, les étudiants de Sciences de la Nature et de la Vie se voient proposer des formations spécialisées nécessitant des connaissances et un savoir faire statistiques qui ne peuvent être acquis en tronc commun. D’autre part, certains étudiants, sans envisager a priori une spécialisation statistique, peuvent désirer acquérir une formation approfondie en méthodes statistiques.

Cette formation est particulièrement appréciée pour un débouché professionnel dans les domaines de l’expérimentation, et préparation de Master et post Doctoral.

Chaque méthode statistique est motivée par une présentation de problèmes concrets, par des utilisateurs dans différents domaines : agronomie, écologie, génétique, médecine, ...

Les connaissances acquises concernent l’estimation des paramètres, les tests statistiques (validité du modèle, e¤et des variables explicatives), la prévision et la sélection de variables dans le cadre du modèle linéaire (régression simple, analyse de la variance à plusieurs facteurs, analyse de la covariance).

Choix du modèle en fonction du type de données, structuration des données, traitement statistique et informatique (logiciel SPSS) pour les modèles de régression multiple et d’analyse de la variance ou de la covariance, ainsi que pour des extensions de ce modèle (ACP, AFC).

Ce module apporte une formation solide en statistique inférentielle directement exploitable dans de nombreux Masters Végétale ou Master Biologie Moléculaires, ou options de Poste Doctoral. Il donne des compétences indispensables pour la collecte et le traitement de données expérimentales. En cela, il constitue un pré requis important pour des formations en génétique, écologie et en sciences de l’environnement (Master Biologie)

Mots clés : Statistique inférentielle, modèle linéaire (régression, analyse de la variance et de la covariance), modèles mixtes (effet aléatoire), sélection de variables 
Auto-inscription (Étudiant)
Auto-inscription (Étudiant)