Topic outline

    • Le cours de théorie du projet initie les jeunes étudiants de première année Architecture aux notions théoriques de base qui sous-tendent la pratique architecturale. Il constitue ainsi un enseignement de support à l'atelier du Projet d'Architecture.

      Dans le 1er semestre, l'enseignement est axé sur une introduction à la discipline architecturale et à la représentation du projet. Dans le 2ème semestre, il sera question des notions de bases de la création architecturale.

      Le cours se développe suivant ce programme :

      1. Architecture, discipline et métier,
      2. l'architecture à travers le temps,
      3. Introduction au Dessin Artistique, Technique & d’Architecture,
      4. le projet et la conception.

      Cette matière est dispensée sous forme de cours magistral. Elle sera évaluée exclusivement en fin de semestre par un examen de moyenne durée EMD.

  • Chapitre 01 : Architecture, art et métier.

    Ce premier cours introduit la discipline architecturale et les différentes approche de définitions qui la sous-tendent. Il présente aussi l'Architecte, ses missions et ses responsabilités.

  • Chapitre 02 : Architecture à travers le temps

    Ce chapitre présente quelques grandes lignes de l'évolution de l'architecture et de ses expressions à travers le temps, depuis l'antiquité jusqu'à aujourd'hui.

  • Chapitre 03 : la représentation graphique en Architecture

    Ce chapitre introduit le dessin comme outils et moyen fondamental en architecture. Il est réparti en deux volets, dont le premier est celui du dessin d'art ; le deuxième aborde le dessin technique d'architecture, la codification et les différentes projections.

  • Chapitre 04 : le projet et sa conception

    • Afin d'introduire le cours de la conception du projet d'architecture, une vidéo d'appui a été présentée et discutée en séance de cours.

      Les thèmes initiaux de la réflexion ont concerné :

      1. le processus du projet d'architecture,
      2. le projet et l'idée,
      3. la méthodologie et la démarche,
      4. le projet résultant : formes et espaces