Les enzymes sont des catalyseurs biologiques (également connus sous le nom de biocatalyseurs) qui accélèrent les réactions biochimiques dans les organismes vivants, et qui peuvent être extraits des cellules puis utilisés pour catalyser un large éventail de processus commercialement importants. Ce cours couvre les principes de base de l'enzymologie, tels que la classification, la structure, le mécanisme de catalyse, l'inhibition, et fournit également des informations sur les applications industrielles des enzymes. De plus, les techniques d'extraction, de purification, de production d'enzymes et les différentes classes d'enzymes utilisées industriellement sont discutées.

Les activités des cellules d’un organisme complexe doivent être coordonnées via des régulations intégratives d’ordre supérieur (endocrines, nerveuses, immunitaires). Ces coordinations mettent en jeu des communications intercellulaires grâce à des messagers (hormones, neuromédiateurs, cytokines, phéromones) qui, en se liant à des récepteurs spécifiques de leurs cellules cibles, déclenchent, en aval, l’activation de voies de signalisation intracellulaires. Celles-ci sont largement conservées chez tous les eucaryotes multicellulaires, y compris l’espèce humaine.

La communication cellulaire est l'ensemble des mécanismes qui permettent à une cellule, un tissu et un organisme de recevoir, interpréter et répondre aux signaux émis par d'autres cellules ou par son environnement.