Objectifs de l'enseignement : L’objectif de est l’introduction des concepts de base de la programmation orientée objet (POO) par la pratique en utilisant le langage Java. Chaque chapitre comporte certaines notions qui sont traduites à sa fin en Java pour que l’étudiant puisse traduire les concepts théoriques acquis en pratique. A la fin du semestre, l'étudiant est censé avoir acquis les compétences suivantes :

1- L'essence de la programmation objet et sa transformation en langage Java.

2- Acquérir un raisonnement intuitif pour donner une solution à un problème simple selon l’approche orientée objet.

3- Ecrire un programme en langage Java qui soit fonctionnel.

4- L'essence et l'importance du raisonnement orientée objet et de la POO.

Crédits : 4

Coefficient : 2


Le but ultime est d'apprendre à mettre en oeuvre une application web.

Ce cours  devrait permettre aux étudiants d’identifier  l’intérêt de structurer et manipuler les données sous forme tabulaire. À travers le modèle relationnel et l’algèbre relationnel sous-jacente, orientés vers l’aspect pratique, l’étudiant devrait comprendre l’importance de structurer les données,  le concept d’indépendance des données et des traitements, ainsi que l’intégrité et la cohérence des données.

L’objectif de ce cours est une initiation à la théorie des langages formels.

Les langages permettent aux humains d’échanger des informations et des idées et de communiquer avec les machines.

Les langages utilisés entre les humains sont appelés ‘langages naturels’, ils sont généralement informels et ambigus et demandent une interprétation par un cerveau humain pour être interprétés correctement.

Les langages créés par l’homme pour communiquer avec la machine sont les langages formels ou artificiels. Ils doivent être formalisés et non ambigus pour pouvoir être interprétés par une machine, c’est le but de module.