ce cours vise à initier l'étudiant aux différents champs d'application de la bio-informatique. Il met un accent particulier sur l'apprentissage des principaux outils de la bio-informatique touchant les banques de données de séquences et de structures, les méthodes d’annotation des séquences génomiques et la génomique comparative.


Le cours est consacré à la théorie de la complexité, Grandeur des fonctions et mesure de performance. 

La réalisation de cet objectif nécessite des connaissances d’approfondir qui concerne le domaine de l’analyse d’algorithmique et les techniques d’optimisation de la complexité présentés par : les méthodes de calcul de complexité des algorithmes, la stratégie sous-jacente (D&C) et les algorithmes avancés de tri et de recherche, les techniques d’exploration des graphes et les algorithmes de recherche en profondeur (application du backtracking dans les arbres de jeux). 

Le contenu de ce module permet de présenter la notion d'optimisation combinatoire, les méthodes heuristiques de résolution d'un problème d'optimisation, l'étude des algorithmes de recherche locale, Glouton, A*, Hill Climbing.


Ce cours présente les principaux modèles pour la représentation et le contrôle du mouvement
d'agents virtuels animés dans des environnements virtuels 3D. Il décrit les méthodes et
techniques nécessaires pour concevoir, modéliser, et animer des agents virtuels, qui peuvent être
autonomes et doués de capacités de communication, ou multiples dans des environnements
adaptatifs (simulation de foule).

Les techniques d'illumination globale (GI pour Global Illumination)  sont celles qui, en calculent la lumière atteignant une surface, tiennent compte en plus de la lumière provenant directement d'une source lumineuse (direct illumination), mais aussi la lumière de ces mêmes sources réfléchie par les autres surfaces de la scène (indirect illumination).

Les images rendues via l'illumination globale apparaissent plus photoréalistes que celles utilisant uniquement les algorithmes d'illumination directe. Cependant, de telles images sont plus gourmandes en calcul et par conséquent plus lentes à générer.

L'objectif du module est d'une part étudier les notions de photométrie, puis ensuite présenter les techniques de calcul de l'illumination globale comme la radiosité, le ray tracing, le beam tracing, le cone tracing, le path tracing, le metropolis light transport, l'ambient occlusion, et le photon mapping, en montrant leur complexité et en proposant des solutions pour l'optimisation des calculs.

Cette matière permet de sensibiliser les étudiants aux techniques de la vie Artificielle, qui en prenant leur inspiration sur le “vivant” permettent de construire des systèmes complexes évolutifs et adaptatifs