Résumé

 

 

Face à l’idée, née de la révolution industrielle du 19ème siècle, selon laquelle le progrès technique assurera une croissance indéfinie et un progrès linéaire, on a assisté à une progressive prise de conscience, à partir des années 1920, relative aux effets négatifs de l’industrialisation sur les milieux naturels, faune, flore, milieux aquatiques…

 

 

En 1968, les travaux du Club de Rome, avec la publication du rapport Halte à la croissance, ont été le point de départ d’un très large débat qui a conduit au concept d’écodéveloppement débattu à la conférence de Stockholm en 1972, puis “au développement durable” prôné par le rapport Brundtland, “Notre avenir à tous”, publié en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement.

 

 

La Conférence de Rio, ou Sommet de la terre, de juin 1992, avec ses avancées et ses compromis, a contribué très largement à une prise de conscience planétaire autour de l’idée de développement durable – économique, social, environnemental. Depuis cette date, les États et les acteurs économiques et sociaux, s’efforcent de mettre en œuvre le développement durable.

 


 Le recours aux ressources renouvelables est devenue actuellement inévitable mais l'intagration de ces ressources dans les réseaux électrique est -t-elle sans conséquences et comment peut on assurer la cohabitation entre les différents types de ressources ( renouvelables et hydrocarbure).

.ce cours vient répondre à ces problématiques 

Ce document a pour objectif de vous aider à réaliser votre mémoire de recherche, en vous donnant les principaux conseils pratiques et en vous rappelant les règles formelles à respecter. En revanche, il n’a pas pour ambition de fournir une méthode « clé en main » : celle-ci dépend de votre sujet et de l’articulation originale que vous devez faire entre construction de l’objet, élaboration des hypothèses, élaboration et validation de la problématique, mise en place d’un protocole méthodologique et écriture. Le travail construit avec votre directeur de mémoire doit constituer une étape importante dans cette élaboration

Ce cours permet aux étudiants de :

-Comprendre la physique des phénomènes transitoires dans les réseaux électriques en vue d'en limiter l'importance et les effets.

-Maîtriser l'analyse en régime transitoire d'un système électrique de puissance et comprendre la problématique de la stabilité.