Descriptif du cours

Ce module vise inviter impérativement les étudiants à consacrer un maximum d’importance à la lecture scientifique. Cette dernière qui se manifeste sous forme de lecture des ouvrages, et des articles et des thèses de doctorat facilite le processus d’acculturation au genre scientifique.

Comme nous savons, connaître la culture de toute chose est la clé de voûte de toute activité. C’est pour cette raison que pour un étudiant destiné à une carrière professionnelle, la lecture potentielle du genre scientifique est celle que nous recommandons.

En effet, lire c’est écrire pour certains qui ne le savent pas. Quand on lit, on est entrain de s’entraîner à l’écriture. Beaucoup de travaux en didactique l’ont démontré. Car, sur le plan cognitif, la lecture et l’écriture sont deux processus qui travaillent en même temps. Donc, pour les gens qui ne lisent pas, ils ne peuvent développer des aptitudes rédactionnelles.

Le genre scientifique est un genre complexe que l’étudiant doit acquérir parce que toute la carrière académique repose sur la production de plusieurs genres : d’abord le mémoire, ensuite : la thèse et puis les articles scientifiques. Tout compte fait, c’est l’écrit qui élabore la recherche et l’écrit est le pilier de toute production scientifique. Aussi, connaître le lexique scientifique est une condition indispensable pour l’apprentissage de l’écriture de recherche.

Objectifs

- Initier les apprenants à l’écriture de recherche par une base théorique:

·         Apprentissage de la lecture scientifique;

·         Faire connaître aux étudiants les caractéristiques et les normes d’un écrit scientifique;

·         Inculquer aux étudiants le besoin de s’acculturer à l’écrit de recherche;

·         Inculquer aux étudiants une base lexicale scientifique;

·         Inculquer aux étudiants une bonne maîtrise de l’orthographe grammaticale.

-Initier les apprenants à l’écriture de recherche par des activités:

·         La lecture des articles scientifiques;

·         Reconnaître le lexique scientifique dans un écrit de recherche;

·         Respecter les normes de  l’orthographe grammaticale