Ces notes n’ont pas la prétention d’aborder scientifiquement l’art de bâtir. Mais pour les intégrer au cours d’architecture dossier d’exécution afin d’y porter des conseils dictés par l’expérience dans l’espoir qu’elles puissent être utiles aux étudiants dans la poursuite de leurs études et dans la vie professionnelle.

Dans la phase de conception, quelques soit les idées que l’on se fait de l’architecture je crois que l’on peut affirmer que le bon déroulement du chantier sanctionne la validité d’un projet avec toutes ses implications.

 Une idée perd beaucoup de sa valeur si la réponse du chantier est négative. Tous les obstacles, inconvénients dérivés de défauts et d’erreurs de conception se traduisent par une perte de temps et un mauvais déroulement des travaux. C’est pour cela que pour la mise en œuvre d’un chantier le projet doit être complet, bien abouti jusqu’aux moindres détails. 

La mauvaise habitude de résoudre certains problèmes architecturaux directement sur le chantier est à condamner. Un changement de dernière minute avec des décisions rapides que certains architectes aiment appeler « inventions » est à éviter. Une solution devra toujours être bien étudier si nous voulons qu’elle résolve notre problème. D’ailleurs il n’est pas pensable d’arrêter les travaux d’un chantier à chaque fois que se présentent quelques problèmes. Pour éviter cela, il y’a qu’une solution : bien étudier un projet dans tous ces détails et établir des dessins qui ne donnent lieu à aucune équivoque.

Pour cela l’architecte a besoin de sérieuses notions techniques et une expérience de chantier suffisante. Il est clair que c’est sur le chantier et à la réalisation d’un projet qu’il pourra acquérir une telle expérience.  

Le chantier, toujours le chantier, il reste l’une des composantes essentielles de l’art de bâtir. Une dernière recommandation soyer simple et affirmatif dans vos choix et votre configuration architecturales. Cela vous permettra de mener à bien le chantier et de l’aboutir dans les délais prévus.    

 


Le seminaire curriculaire vise à offrir une vue d'ensemble des thématiques architecturales développées en deuxième année master en Architecture à l'université de Biskra. Les thématiques étudiées sont associées aussi aux enjeux de la réalité sociale et à l'environnement socio-économique ; d'où la nécessité de le voir dans le cadre de conventions et de programmes plus larges : pluridisciplinaires, mais aussi hors contexte universitaire.

La matière seminaire s'articule suivant le canevas officiel sur cinq chapitres. Le premier est introductif. Les quatre autres concernent les séminaires des différentes thématiques des options du M2 :

  • 1. Introduction : le projet de master et le projet de soutenance :
▪Thématiques et problématiques.
▪Objectifs et visées,
▪Produits et résultats
▪Ressources et moyens.

Les ressources documentaires du  projet de soutenance.

  • II.Les thématiques du projet de soutenance :
1.Le projet d’architecture urbaine :

2.Le projet d’habitat :


4.Le projet de patrimoine.

Equipe pédagogique du cour : Youcef Mokrane - Daïche Safa.