Les pratiques mises en œuvre par les éleveurs peuvent être classées en 3 groupes :

**les pratiques d’élevage stricto sensu, à travers lesquelles les éleveurs interviennent directement sur l’animal. Il est possible de distinguer différentes catégories de pratiques, qui Ces se combinent au cours de déroulement de processus de production telles que :

·         Pratiques  d’agrégation ou d’allotement (structure du troupeau) séparation puis regroupent  soit pour une gestion de paturage et ou organisation du travail ;

·         Pratiques  de conduite de troupeau qui regroupent l’ensemble des opérations effectuées sur les animaux en vue d’assurer leur entretion et de les mettre en condition de réaliser les performances attendues (alimentation, reproduction ,sanitaire...

·         Pratiques  d’exploitation et s’acquisition :, transport, , achat… Pratique de renouvellement

·         Pratiques  de valorisation : tonte, abattage, traite, commercialisation  et  autoconsommation

** les pratiques fourragères qui regroupent toutes les opérations culturales effectuées sur les surfaces fourragères et pâturables,

**les pratiques de gestion du pâturage qui mettent en relation (direct ou non) les animaux et les sous- unités de surfaces pâturables ou fourragères.

Dans l’espace pastoral,  les pâturages et les parcours sont  à la disposition (libre ou commune) des communautés d'éleveurs de bétail qui  permet une grande souplesse pour conduire les animaux (selon la saison) aux meilleurs pâturages et atteindre, si nécessaire, les ressources clés lors de la saison sèche. L’intervention de d’autres facteurs, certains éleveurs ont un accès privé aux pâturages et sont capables de gérer leurs propres ressources. Selon ces différentes modalités, les éleveurs adoptent des pratiques pour mette en vie leurs système de production.

Le module vise à analyser dans ce contexte majeur, les pratiques des éleveurs dans leurs intérêts  et leurs déficiences sur le territoire et les modes d’organisation des élevages selon les tensions territoriales. 

Le module comporte 3 grandes axes. Nous aborderons dans le premier l’écologie des espaces pâturables dont on en parlera la bioclimatologie, la géo-localisation selon la durée de  cycle de vie du végétal et la fragilité des écosystèmes steppiques et pré sahariennes en Algérie comme une étude de cas particulier. Dans le second axe, nous parlerons les inter/intra relations entre les composants du complexe Homme-Espace-Animal. Enfin, on finira par les différentes voies et pistes pour conserver les écosystèmes pâturables.



Comme son intitulé indique, le module se base sur le traitement statistique des expériences en science animale. Et  malgré que le domaine de la zootechnie ou celui de l'épidémiologie soit plus vaste mais dans ces cours on ne va les aborder que d'une manière un peu superficielle. Dans laquelle, nous allons prendre, dans chaque séance, un modèle d'expérience et au fil de la séance on va le traiter statistiquement.

A la fin du semestre, mes chers étudiants, vous pouvez traiter statistiquement le suivant:

  • Expérience en science animale d'une série de donnée quantitative et qualitative,
  • Expérience à traitement statistique bivarié (test Z, test t, test de khé deux), la régression linéaire simple
  • Expérience factorielle 
  • risque relatif et ods-ratio