Aperçu des sections

  • Automatisation des systemes hydrauliques


     Schéma synoptique global d'une automatisation

    L'automatisation offre de nombreux avantages, notamment une gestion plus efficace des ressources en eau, une meilleure qualité de l'eau, des économies d'énergie et une réduction des pertes d'eau. Cela contribue à une meilleure gestion globale de l'eau dans les zones urbaines.

  • Chapitre 1: L'automatisme (a)

    L'automatisation des systèmes hydrauliques urbains consiste à utiliser des technologies avancées pour gérer et contrôler l'approvisionnement, la distribution et le traitement de l'eau dans les zones urbaines. Cette automatisation vise à améliorer l'efficacité, la fiabilité et la durabilité des systèmes d'eau urbains tout en réduisant les coûts opérationnels et les pertes d'eau.


  • Chapitre 2: Automatisation des systèmes de filtration

  • Chapitre 3: Automatisation des station de relevage

    SOFREL S4W Telegestion et automatisme d'un poste de relevage - YouTube

    • L'automatisation des stations de relevage est une méthode permettant d'améliorer l'efficacité, la sécurité et la fiabilité des systèmes de pompage d'eau dans les zones urbaines et rurales. Les stations de relevage sont utilisées pour transporter l'eau ou les eaux usées à travers des zones où la topographie ou d'autres obstacles empêchent le flux naturel de l'eau. On désire automatiser un poste de relevage situé dans une station d’épuration et rendre l’équipement plus performant. Alors on équipe le réservoir de stockage des eaux usées, de deux pompes de relevage, d’un automate et de deux capteurs de niveau. Ces capteurs sont chargés de réguler le niveau d’eau usée dans le réservoir.

    • Introduction à l'automatisation des stations de relevage

      • Objectifs : Présentation des avantages de l'automatisation (efficacité, économie d'énergie, réduction des coûts, fiabilité, etc.).
      • Principes de base : Description du fonctionnement général d'une station de relevage (pompage de l'eau d'un niveau inférieur à un niveau supérieur).

    • Les postes de relevage assurent la collecte et le pompage des effluents. Avec son pack spécifiquement dédié au Poste de relevage, SOFREL S4W permet une gestion optimale des réseaux d’eaux usées.

  • Chapitre 4: Automatisation des systèmes d'adduction d'eau

  • Chapitre 5: Automatisation des reseaux d'irrigation

    L'irrigation est une opération artificielle qui consiste à amener l'eau aux plantes pour augmenter la production et améliorer le rendement de la terre agricole par l'apport de l'eau nécessaire à une forte croissance, ce principe est utilisé en cas de manque d'eau d'origine naturelle, dans les régions arides ou pour les cultures qui nécessitent des grandes quantités d'eau.
    Pour réaliser le système d'irrigation automatisé on a utilisé l'API de Schneider, son logiciel de programmation Unity pro pour le contrôle et la commande des pompes d'eau et des électrovannes, capteur d'humidité du sol et un capteur de niveau d'eau. Le programme fait le contrôle de besoin d'eau est la commande de l'irrigation, ce système aide à économiser l'eau et le temps et facilite le travail humain.
    Composants d'un système d'irrigation localisé (partie II) - Prakor.com

    • Un système d'irrigation automatique est un système qui exécute une irrigation automatique sans intervention humaine et d'une façon programmée précisément pour que chaque type agricole son besoin sans pertes d'eau.
      L'automatisation d'un système d'irrigation fait par l'aide des dispositifs électroniques (capteurs, ordinateur…) qui sert à contrôler l'humidité du sol et exécuter l'opération. Pour réaliser le système on a besoin d'un automate programmable industriel, pompe à eau, électrovanne proportionnel, d'un capteur d'humidité, un capteur du niveau d'eau du réservoir.

    • Programme d'irrigation autonomes à démarrage et arrêt automatiques basés sur seuils d'humidité de sol provenant des capteurs en plein champs à différentes profondeurs racinaires.

    • Présentation du capteur d'humidité

  • Mini-projet