Ce cours intitulé "Sémiotique et Sémiologie" vise à initier les étudiants de master 1, option Sciences du langage, à la science des signes, il mettra l'accent sur la différence entre l'école européenne et l'école  américaine et tentera de les  familiariser avec certains dispositifs d'analyse sémiotique. Voici les principaux objectifs de ce module: 

Comprendre la relation de la sémiotique avec la linguistique

Prendre connaissance des orientations française et américaine de la science des signes

Différencier le processus de signification du processus de référenciation

Se familiariser avec les applications sémiotiques (sémiotique du récit, sémiotique de l’image et sémiotique publicitaire)


Ce cours intitulé « Pratiques communicationnelles » vise à présenter les principales techniques et stratégies que l’on retrouve dans les pratiques communicationnelles. Souvent réduite à sa dimension verbale, la communication n’est pas suffisamment comprise par ses utilisateurs : sa dimension non-verbale, ses non-dits et sa force manipulatrice doivent être explicités et expliqués pour que nos étudiants l’utilisent avec un maximum d’efficacité. Ceci ne devrait pas se limiter au contexte formel de la situation d’enseignement/apprentissage, mais devrait être transférable dans les situations de communication qu'ils vivent quotidiennement dans leur environnement familial et social.

Linguistique de corpus est un cours qui traite de la linguistique de corpus en tant que discipline empirique qui se base sur les connaissances du terrain et non sur l'intuition du chercheur. Cette discipline se donne pour objectif d'analyser des corpus volumineux en utilisant des ordinateurs, ce qui renvoie vers le TAL. La linguistique de corpus est directement liée au TAL.