Chromatographie sur couche mince
Définition :
La chromatographie sur couche mince est une technique d'analyse extrêmement utile. On l'utilise en générale pour suivre l'avancement des réactions, connaître la composition de fraction séparée sur colonne ou contrôler la pureté des produits. Il existe différentes sortes de plaques et d'adsorbant. Parmi les plaques commerciales, certaines sont traitées par substance fluorescente qui permet la révélation en UV.
Les adsorbants peuvent être : les gels de silice, ce sont de loin les plus courants, l'alumine, fréquemment utilisé pour l'analyse de substances basique.
L'adsorbant peut être déposé sur différents supports : plaques d'aluminium, de plastique ou de verre.
Les rapports des hauteurs de migration du composé et du font de l'éluant est appelé rapport frontale.
Le Rf d'une substance est une constante et constitue une de ses caractéristiques physique. On peut donc se servir de cette valeur pour identifier une substance inconnue, tout en sachant bien ce pendant qu'on ne peut utiliser cette seule donnée en effet deux composés différents peuvent avoir, dans les mêmes conditions chromatographiques, des Rf semblables. [3][1]
Eluant : C'est un solvant ou un mélange des solvants responsable d’émigrations de la phase mobile. L'éluant doit être choisi de telle sorte que produits et réactifs aient des Rf différents, afin de pouvoir les distinguer sur plaque.
Méthode :
On souhaite suivre l'évolution de cette réaction par CCM, préparer une plaque de silice,
sur la plaque, faire les dépôts suivants :
A: Dibezalacétone diluée dans l'acétate d'éthyle.
B : Benzalaldéhyde diluée dans l'acétate d'éthyle.
- éluer avec un mélange cyclohexane / acétate d'éthyle (70%/30%)
révéler sous la lampe UV.

Le contrôle par CCM de DBA après évolution et révélation donne les résultats suivants : la présence de deux taches bien distinctes de Rf presque identiques mais d'aspect différent, ceci confirme que les deux composés analysés sont divergents.
Rf (Dibenzalacétone) = 0,88
Rf (Banzaldéhyde) = 0,87
Le produit analysé DBA contient une seul tache, donc le DBA est pur.