déterminer le point de fusion de produit final

Définition

Le point de fusion (Pf) ou la température de fusion (Tf) d'un corps représente la température à une pression donnée, à laquelle un élément pur ou un composé chimique fond c'est-à-dire passe de l'état solide à l'état liquide.

Lorsqu'un solide cristallisé, dont ses molécules sont disposées selon un réseau dans le quels elles occupent des positions presque fixes, est chauffé, l'absorption graduelle de l'énergie thermique entraîne l'accroissement de l'agitation des molécules jusqu'au point ou le réseau cristallin s'effondre.

Le point de fusion est utilisé dans la recherche et le contrôle qualité afin de vérifier la pureté d'un vaste éventail de substances cristallines ; en comparant sont pf à celui d'un échantillon de référence.

Dans cette étude on a réalisé les mesures de fusion par l'appareil de Banc kofler. Cet appareil constitué d'une plaque métallique chauffée électriquement de manière à produire un gradient de température (la température varie régulièrement d'une extrémité à l'autre). Quelques cristaux d'échantillon sont déposés sur la plaque et déplacés vers les températures les plus élevés. [2][1]

Le banc Kofler

Le banc Kofler ou table chauffante de Kofler, est un appareil de mesure permettant d'estimer la température de fusion d'une matière. Il s'agit d'une plaque chauffante présentant un gradient de température, sur laquelle on déplace un échantillon.

Allié à d'autres techniques, il a été et est encore largement utilisé au laboratoire de chimie organique. Il suffit à obtenir une détermination préliminaire de la température de fusion et ainsi identifier rapidement un composé pur parmi d'autres, vérifier le degré de pureté d'un échantillon connu.