Principe de fonctionnement :
Le principe de cette technique est de mesurer l'énergie libérée ou absorbée par un échantillon en fonction du temps ou de la température durant un cycle thermique à vitesse de chauffage constante et sous atmosphère bien contrôlée. Deux thermocouples sont utilisés pour contrôler le flux de la chaleur, l'un situé au-dessous de l'échantillon et l'autre utilisé comme une référence. La DSC enregistre un pic au-dessus de la ligne de base (pic exothermique) dans le cas de formation d'une phase, comme la restauration et la recristallisation. Pour la dissolution d'une phase, elle enregistre un pic au-dessous de la ligne de base (pic exothermique), indicateur de la dissolution d'une phase (voir figure 1).
L'avantage de cette méthode est d'assurer une analyse quantitative (fraction, début, fin et température de pic d'une transformation de phase). De plus, l'énergie d'activation d'une transformation pourrait être calculée à partir de décalage des pics associés à toute transformation de phases durant différentes vitesses de chauffages.
Les échantillons étudiés doivent avoir une masse de 10-50 mg (ça dépend de l'appareil utilisé) et placés dans des creusets de rayon 5 mm.
L'énergie d'activation d'une transformation de phase lors d'un traitement isochrone pourrait être déterminée en utilisant trois méthodes analytiques, Kissinger, Boswell et Ozawa, selon les équations suivantes respectivement :
ln (V/Tp2) = C - (E/RTp) ................................(1)
ln (V/Tp) = C - (E/RTp)...................................(2)
ln (V) = C - (E/RTp).........................................(3)
Où V est la vitesse de chauffage, Tp est la température correspondant au maximum du pic, C une constante et R est la constante des gaz parfaits.