
Le système endocrinien est le système régulateur et coordinateur de notre organisme formé de glandes endocriniennes réparties dans l’organisme. Ces glandes fabriquent des messagers chimiques, appelés hormones, qu’elles libèrent dans le sang.
Une hormone est une molécule messagère produite par le système endocrinien (une glande endocrine ou un tissu endocrinien) en réponse à une stimulation et capable d'agir à très faible dose.
Elle est ensuite diffusée dans l'ensemble de l'organisme. Les hormones animales sont sécrétées par des glandes spécialisées et diffusées par le sang ou la lymphe. Les hormones, comme les autres molécules circulantes, sont excrétées dans les excréments et l'urine, parfois après conjugaison et/ou dégradation. Des molécules apparentées, les phéromones, sont produites par des glandes externes, qui servent par exemple chez l'animal à marquer le territoire, la dominance dans le groupe ou les dispositions sexuelles.
Chez les végétaux, les hormones sont soit véhiculées par la sève, soit transportées activement par les cellules, soit diffusées entre les cellules dans la paroi ou vers l'extérieur, avec émission éventuelle dans l'atmosphère sous forme gazeuse (éthylène par exemple) ou dans la rhizosphère dans le sol.
L'organe émetteur agit ainsi à distance sur l'ensemble des organes cibles de l'organisme ou d'organismes voisins de la même espèce, voire d'organismes symbiotes dont les récepteurs sont activés au contact des hormones spécifiques (interactions durables).
- منشئ المقرر: fadjeria yaacoub

Le cours Enzymologie Appliquée et de Génie Enzymatique propose une exploration approfondie du domaine de l'enzymologie appliquée, en mettant l'accent sur les mécanismes fondamentaux de la catalyse enzymatique et leurs applications industrielles. À travers une approche théorique et pratique, les étudiants acquerront une solide compréhension des propriétés structurales et fonctionnelles des enzymes, ainsi que des méthodes de production, de purification et d'immobilisation de ces biocatalyseurs. Les différentes classes d'enzymes d'intérêt industriel seront étudiées en détail, en soulignant leur rôle dans des procédés biotechnologiques innovants. Ce cours permettra aux étudiants de développer une expertise dans l'évaluation du potentiel des enzymes en tant qu'outils biocatalytiques pour la synthèse de molécules à haute valeur ajoutée et de contribuer ainsi à l'émergence de procédés de production plus durables et respectueux de l'environnement.
- منشئ المقرر: Amirouche Deghima

- منشئ المقرر: nadjat bebba
Ce cours est destiné aux étudiants de Master 2. Il a pour objectif de permettre à l'étudiant de:
-Connaître les principales familles structurales des métabolites secondaires d’origine naturelle, leur biogenèse et les relations structure-activité majeures associées à ces dernières.
-Appréhender les principales méthodes qui permettent de repérer et de valider les propriétés de ces molécules bioactives (intérêt pharmaceutique, cosmétique ou agronomique).
-Présenter quelques exemples précis de ces molécules, de leurs sources (algues, lichens, champignons, plantes médicinales, cultures cellulaires…) et de leurs applications.
- منشئ المقرر: Lamia Boudjedjou