Ce module, spécialement conçu pour les étudiants de Master 2 en Littérature, vise à les doter d'outils numériques indispensables pour mener des analyses littéraires approfondies. Il s'agira d'une immersion dans l'univers des Techniques de l'Information et de la Communication (TIC) appliquées aux études littéraires.

L’étudiant a, et cela depuis longtemps, profité d’un enseignement basé sur les textes littéraires classiques, du moyen jusqu’à l’université. A travers l’étude de l’histoire littéraire, les mouvements et les courants littéraires, l’étudiant n’a cessé durant son cycle d’apprentissage, de se familiariser avec les plus grands écrivains de l’époque contemporaine. Cependant, nous avons sans cesse remarqué un certain désintérêt de la part de l’apprenant, et une remarquable indifférence qui s’installe en classe vis-à-vis de la littérature classique, car il la considère comme assez compliquée et difficile à cerner.
Vu le caractère populaire, abordable et distractif de la paralittérature, l’étudiant aura la possibilité de sortir du carcan du littéraire et du théorique, afin de déguster une nouvelle catégorie de productions fictives. Sachant bien que la paralittérature emploie un langage qui ne demande pas un effort de contention assez élevé, ses genres représentent une source inépuisable { l’adaptation cinématographique, alors elle pourrait être un début qui fait investir l’étudiant vers le genre romanesque d’une manière générale. Que ce soit roman policier ou science-fiction, l’étudiant arrive { lire et { aimer ce qu’il tient entre les mains.