Du général au particulier – et inversement – telle sera l’approche suivie dans ce cours.
Les lois générales de la physique gouvernent notre environnement immédiat. La conception commence par le site, puis se poursuit par le choix de la forme, la sélection des matériaux et le développement des systèmes techniques qui fournissent ce que l’environnement naturel et le bâtiment ne peuvent assurer par eux-mêmes.
Dans une architecture respectueuse de l’environnement, il n’existe pas de distinction nette entre architectes et ingénieurs. Aujourd’hui, en partie grâce à l’amélioration des matériaux isolants et à la forte présence de charges internes dans les bâtiments, nous sommes conduits à « articuler » la forme bâtie pour exploiter les forces naturelles du soleil et du vent. Cela suppose une compréhension commune entre architectes, ingénieurs et constructeurs.
Il apparaîtra clairement qu’il n’existe pas de modèle unique ou de « solution-type » pour des bâtiments à faible consommation énergétique et respectueux de l’environnement : il existe, au contraire, une diversité de moyens pour assurer des conditions de confort à la fois en été et en hiver, de manière efficace.
- Créateur de cours: Leila Sriti
« Le confort thermique est un état d’esprit qui exprime une satis faction de son environnement ; le sujet ne peut pas dire s’il veut avoir plus chaud ou plus froid. »
Quel que soit l’environnement dans lequel il se trouve, l’Homme est une machine thermique qui doit maintenir sa température interne la plus constante possible grâce à des mécanismes de thermorégulation physiologique qui lui per mettent de maintenir un bilan thermique équilibré
- Créateur de cours: mohamed yacine saadi
- Créateur de cours: nadia femmam

Le séminaire sur l’actualité architecturale vise à actualiser les connaissances des étudiants et à les sensibiliser aux innovations techniques et discursives du domaine. Il met en lumière les tendances contemporaines et les enjeux liés à la durabilité, au numérique et aux mutations urbaines. Ce cours permet d’acquérir une culture architecturale critique à travers l’analyse de projets et de débats. Enfin, il initie les étudiants à la communication orale et au développement de l’esprit critique.
- Créateur de cours: nadia femmam