Le principe général de la voltampérométrie est donc l’obtention d’une réponse (le courant) du système étudié à l’excitation (le potentiel) responsable de la réaction électrochimique désirée. Cette opération est réalisée en effectuant une exploration par imposition et variation progressive du potentiel d’électrode (balayage de potentiel).
Pour pouvoir imposer le potentiel d’électrode, le faire varier et produire ainsi des réactions électrochimiques, il faut opérer dans une cellule d’électrolyse comportant trois électrodes auxquelles un circuit extérieur se trouve connecté. Le potentiel de l’électrode principale où doivent avoir lieu les réactions que l’on désire produire, électrode dite indicatrice (ou encore, électrode de travail) peut être contrôlé avec l’aide d’une électrode de référence.
- Créateur de cours: nedjma cherifi
– Chapitre I – Symétries
Un objet est dit symétrique s’il peut être superposé à lui-même par l’application d’une transformation de l’espace autre que l’identité.
L’étude des symétries à l’échelle macroscopique permet de discuter les caractéristiques d’anisotropie des propriétés physiques dans un matériau. A l’échelle microscopique, l’identification des symétries simplifie la description structurale des assemblées d’atomes.
Dans ce chapitre, nous introduirons deux types de symétrie :
Les symétries d’orientation, qui agissent sur des directions ou des édifices atomiques finis.
Les symétries de position, qui agissent sur des édifices atomiques périodiques (donc de dimensions infinies). Celles-ci sont formées par la combinaison de symétries de translation et d’orientation.
Nous montrerons ensuite comment ces symétries peuvent conditionner l’apparition de phénomènes physiques, et comment celles-ci permettent de discuter la dépendance directionnelle des propriétés physiques.
- Créateur de cours: nedjma cherifi
- Créateur de cours: adel sakri

Le cours de Chimie Physique des Silicates, destiné aux étudiants de Master 1 en Génie des Procédés des Matériaux, a pour objectif de leur faire comprendre et assimiler les mécanismes physico-chimiques intervenant lors de la transformation de la matière sous l’effet de la température. Il aborde en profondeur les phénomènes d’interaction entre particules, les mécanismes de frittage, de fusion et de clinkérisation, ainsi que les processus d’hydratation des liants hydrauliques. Ce cours offre également une vision détaillée de la chimie, de la microstructure et des performances des matériaux de structure tels que les systèmes cimentaires, les céramiques et les matériaux vitreux. Enfin, une introduction à certaines questions de recherche actuelles dans le domaine des silicates et des matériaux connexes permettra aux étudiants de relier les connaissances fondamentales aux avancées technologiques et aux enjeux scientifiques contemporains.
- Créateur de cours: Rihana HADJEB