This document, a course handout entitled prestressed concrete, course and corrected exercises, is a course support intended primarily for students of master 2 materials in civil engineering, master 2 structures. It will allow them to better assimilate and deepen their basic knowledge of the concrete material and that concerning the calculation of prestressed concrete structures. This support is structured as follows:

- The first chapter covers the presentation of prestressed concrete and the materials used and the prestressing methods,

Chapter 2: Prestressing losses: Instantaneous losses, deferred losses, construction losses, pretension losses.

Chapter 3: Calculation of isostatic beams at the service limit state: Calculation section, load combination, verification class, justification of normal stresses, dimensioning of sections, dimensioning of the prestressing force, trace of cables, longitudinal passive reinforcement, and justification of tangential stresses.

Chapter 4: Resistance of a beam section at the ultimate limit state: combination of loads and behavior of materials, calculation of moment of resistance, justification of tangential stresses

Chapter 5: Constructive provisions

Objectifs de l’enseignement :

Ce cours doit permettre aux étudiants d’approfondir leurs connaissances en résistance des matériaux et d’acquérir les méthodes de résolution des systèmes et des structures bidimensionnelles hyperstatiques.

Calcul les différentes parties d'un Bâtiment â l'aide d'un outil Numérique "ROBOT AUTODESCK" 

Voirie et Réseaux Divers

1. Introduction

 Dans le cadre de la formation assurée par le département de génie civil et d’hydraulique aux étudiants de la licence trois (L3) Génie-Civil (GC). Cette formation, permet d’enrichir les connaissances des étudiants (apprenants). Ainsi que la finalité de ce cours est de mettre à la disposition des apprenants un support, tout en adoptant de nouvelles visions, d’éducation basées sur l’implicite des apprenants dans le processus de formation ainsi que de le mettre à la disposition des étudiants pour une meilleure acquisition de connaissances théoriques et pratiques, pour leurs permettre de maitriser les problèmes liés à la voirie ainsi que les différents réseaux tels que l’adduction en eau potable, l’assainissement, l’alimentation en gaz de ville, l’alimentation en énergie électrique, et en téléphone et internet ainsi que la planification des travaux des espaces verts dans l’agglomération.

 

2. Structuration et planification du cours.

2.1. Planification du cours

Ce cours permet dans l’avenir aux étudiants qui seront en mesure de faire apprendre les esquisses des paysages des quartiers de la communauté. A travers un ensemble d’exercices pratiques, ainsi qu’aux visites sur sites et en fin de compte, ce support pédagogique va permettre aux étudiants d’acquérir de vastes connaissances concernant les divers réseaux pour faire de l’espace de la ville un espace pour toutes les catégories de la population.

  Le module est décomposé principalement par une partie théorique, et afin de bien l’enrichir je développerai une partie pratique qui appuie la théorie pour faire apprécier ce module ainsi que tous les chapitres proposés au programme pour me permettre de mieux cerner le module intitulé : Voirie et Réseaux Divers.

Dans chaque cours, le travail consiste après la partie théorique, un ensemble d’activités pratiques (essais, graphes, photos, tableaux,…) suivi par une série de travaux demandés à faire chez soi.

 

Objectifs :

a. apprendre les exigences administratives et techniques de la voirie.

b. la planification des travaux : pour l’équipe de maitrise d’œuvre, respecter les normes techniques, les délais et le budget.

Organisation Des Chantiers

1. Introduction

 Dans le cadre de la formation assurée par le département de génie civil et d’hydraulique aux étudiants de la licence trois (L3) Génie-Civil (GC). Cette formation, permet d’enrichir les connaissances des étudiants (apprenants). ainsi que la finalité de ce cours est de mettre à la disposition des apprenants un support, tout en adoptant de nouvelles visions, d’éducation basées sur l’implicite des apprenants dans le processus de formation ainsi que de le mettre à la disposition des étudiants pour une meilleure acquisition de connaissances théoriques et pratiques, pour leurs permettre de maitriser les problèmes d’organisation ainsi que la planification des travaux dans la construction.

 

2. Structuration et planification du cours.

2.1. Planification du cours

Ce cours permet dans l’avenir aux étudiants qui seront en mesure de faire apprendre les exigences administratives et techniques d’un chantier. A travers un ensemble d’exercices pratiques, ainsi qu’aux visites de chantiers de réalisation et en fin de compte, ce support pédagogique va permettre aux étudiants d’acquérir de vastes connaissances concernant le planning des travaux et des différentes taches à réaliser sur site.

 Le module est décomposé principalement par une partie théorique, et afin de bien l’enrichir je développerai une partie pratique qui appuie la théorie pour faire apprécier ce module. Je développerai les six chapitres proposés au programme pour me permettre de mieux cerner le module intitulé : Organisation Des Chantiers.

Dans chaque cours, le travail consiste après la partie théorique, un ensemble d’activités pratiques (essais, graphes, photos, tableaux,…) suivi par une série de travaux demandés à faire chez soi.

 

Objectifs :

a. apprendre les exigences administratives et techniques d’un chantier.

b. la planification des travaux : pour l’équipe de maitrise d’œuvre, respecter les délais et le budget.

c. l’organisation  est l’outil indispensable qui va nous permettre d’installer, d’organiser, donc de prévoir les objectifs du projet.

  • Fiche-contact

Enseignante  :  Dr. SAIFI INSAF

  • Contacts :

                  Par mail : insaf.saifi@univ-biskra.dz

Le projet de fin de cycle constitue une analyse approfondie de la conception et du calcul d’une structure. Il inclut la présentation du projet, une démarche détaillée du processus de calcul, les hypothèses adoptées, ainsi que le choix des matériaux respectant les normes et règlements en vigueur. Ce travail porte également sur la sélection du système porteur, le dimensionnement préliminaire des éléments structuraux, le calcul du ferraillage des planchers, ainsi que des éléments annexes tels que les balcons et les escaliers. Il s’étend à la conception d’un portique, des fondations, et intègre la réalisation de plans détaillés destinés à guider la construction. Enfin, le projet se conclut par des perspectives d’évolution pour l’ouvrage.