Le cours Bioécologie et Biosystématique des Acariens traite de la diversité, de la classification et de l’écologie des acariens, un groupe extrêmement varié et omniprésent d’arachnides. Il explore leur morphologie, leurs stades de développement, et les particularités biologiques propres à différents ordres comme les Oribatida, Mesostigmata, Prostigmata et Astigmata. Il aborde leur rôle écologique essentiel dans des milieux variés – comme le sol, les végétaux, ou les habitats aquatiques – notamment en tant que décomposeurs, prédateurs ou parasites. Une partie importante est consacrée à leur biosystématique, incluant les critères taxonomiques et les méthodes de classification modernes. L’interaction des acariens avec les plantes, les animaux et l’homme est aussi étudiée, en particulier leurs impacts en agriculture (ravageurs ou auxiliaires), en médecine vétérinaire et en santé humaine. Enfin, le cours insiste sur l’importance des études bioécologiques pour comprendre leur dynamique de population et élaborer des stratégies de gestion intégrée.

Science qui a pour objet l’étude des substances et des préparations destinés à la protection ou à l’amélioration de la production végétale ou à la préservation des produits récoltés (des denrées alimentaires entreposés) à l’exclusion des engrais et des amendements.

Dans la Bioéconomie l’objectif est d’apporter aux étudiants la méthode et les outils pour l’analyse socioéconomique de l’environnement et  la gestion des ressources naturelles, intégrer les dimensions  économiques dans l’analyse, conférer aux étudiants les aptitudes requises pour appréhender et résoudre les problèmes techniques et socioéconomiques concrets que pose le développement harmonieux de l’agriculture algérienne et enfin apprendre aux étudiants le lien avec la gestion des ressources naturelles (eau et sol) et le développement.