L’objectif est d’apprendre l’étudiant les principales valeurs pour le développement de l'être humain. Par conséquent, le préparer à la vie pratique pour être au service de notre pays et notre communauté sans corruption.

Présenter les règles fondamentales d’une recherche bibliographique, rédiger les références bibliographiques, pour les principaux types de document et exploiter un article scientifique.

La céréaliculture c'est l'ensemble des pratiques agricoles utilisé pour la culture des céréales qui sont des plantes dont les grains servent de nourriture pour l'homme et les animaux domestiques. Cela inclut la sélection, la semence, la culture, la récolte et la gestion des céréales. Elle offre une vue d'ensemble des enjeux et techniques liés à cette culture.

Ce cours est adressé aux étudiants Master 1 production végétale, visant d'une part à comprendre la structure et le fonctionnement des différentes parties des plantes céréalières ainsi que leurs mécanismes de reproduction et d'autre part, explorer les pseudo-céréales qui sont moins connus mais d'une importance de plus en plus grande pour l'agriculture et la nutrition.

Objectifs de l’enseignement

La partie amélioration génétique des plantes vise à faire connaître à l’étudiant les bases théoriques des  différentes  interactions  entre  les  gènes,  les  principes  et  les  stratégies  d’amélioration  et  de sélection. Cette matière lui permet aussi d’analyser et de gérer la biodiversité des espèces, d’avoir des notions de base de cytogénétique et de l’hérédité quantitative.

Connaissances préalables recommandées

La  maitrise  de  la  génétique,  de  la  biologique  et  d’éléments  agronomiques  et  physiologiques  sont nécessaires à la compréhension du module d’amélioration génétique des plantes.