LES ENERGIES RENOUVELABLES
Introduction
Depuis le début de cet univers, l'énergie conduit les activités de l'être humain, et considère comme une clé pour survivre et le
Développement industriel. Le charbon est la première source d’énergie utilisée à l’époque, avec la croissance de la population, la demande d'énergie augmente, donc il nécessité d'autres sources pour satisfaire la demande.
Le pétrole et le gaz viennent plus tard pour soutenir le charbon et réduire la tension. Ces énergies fossiles réduisent la demande mais augmentent la concentration de CO2 dans l'atmosphère par la combustion de ces combustibles fossiles. ces énergies donne naissance à un nouveau phénomène appelé effet de serre, qui, en raison de l'augmentation du dioxyde de carbone (CO2) et d’autre éléments tels que (NOX et SOx ) dans l'atmosphère. Tous ces changements dans les structures des composés nuisent à l'environnement. Pour cette raison, les chercheurs augmentent leur intérêt à remplacer cette énergie par une autre énergie qui peut être propre et amicale. Donc pour résoudre ces problèmes, il faudrait changer ces énergies fossiles par des énergies nouvelles moins polluantes et pouvant avoir la même efficacité. Les chercheurs ont trouvé ces énergies qu'ils appellent l'énergie renouvelable, qui peut remplacer l'ancienne énergie (fossile) par une nouvelle énergie. Qui ont moins de pollution (zéro dioxyde de carbone) et renouvelables
- منشئ المقرر: Rachid Chebbi
Biomasses et biocarburants
Introduction
Depuis la seconde guerre mondiale, les scientifiques et les ingénieurs commencent de développer la chimie industrielle et les produits chimiques pour l’utilisation, Fritz Haber (1868-1934), Carl Bosch (1874-1940) sont les premiers scientifiques qui ont fabriqués et développer l’un des procédés industrielle qui l’ammoniac et ses dérivée comme carburant, pneumatiques, engrais, TNT et du fil nylon. De la chimie de guerre (Chimie rouge) verte la chimie verte (Green Chemistry) qui utilise les matières propres et des procédés propres au lieu des matières fossiles comme le charbon, pétrole, et le gaz…, et de trouver la relation ou le point commun entre le carburant et la nature.
Finalement les scientifiques ont trouvent que le point commun c’est la biomasse, qui est le départ d’alimenter le system univers.
- منشئ المقرر: Rachid Chebbi