On appelle dessins d’architecture ou dessins d’architecte (car le plus souvent établis par un architecte) les documents graphiques (plans, coupes, façades, dessins de détail) qui figurent l’habitation telle qu’elle sera une fois tous les travaux réalisés. Les dessins d’architecture précisent toutes les formes de la construction et toutes ses dimensions. Ils sont les plus faciles à lire de tous les dessins techniques par l’aspect familier des objets représentés, mais la recherche d’informations précises peut s’avérer difficile. 

L’objectif de ce cours de Topographie que l’étudiant sera en mesure de connaître les bases de la topographie lui permettant réaliser et contrôler ultérieurement l’implantation d’une construction, nivellement, mesure des angles et coordonnées, le tracer des plans topographiques.

Le cours de "Dessin du Bâtiment" vise à développer chez l’étudiant la capacité de lire, comprendre et produire des documents graphiques utilisés dans la conception et la réalisation des ouvrages de bâtiment. Il constitue une continuité du dessin technique, en appliquant les règles et conventions du dessin au domaine architectural et du génie civil.