enseignante:Hadj attou        3LMD: TTU   Groupes:1-2-6-7

Cours 01

LA METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE

      1. Qu’est-ce que la méthodologie de la recherche ?

A savoir que la notion de la recherche est vague, s’étale sur de multiples champs d’investigation. Elle possède ses caractéristiques de scientificité et de rigueur méthodologique. Cependant, nous nous mettons l’accent sur la méthodologie de la recherche en corrélation avec la discipline Didactique : mémoire de Master – thèse de doctorat.

La recherche scientifique est un mécanisme dynamique ou une stratégie logique qui permet d’observer  des problèmes, des constats sociaux et d’obtenir des résultats précis à partir d’une pratique : l’expérimentation. Ce  mécanisme se  qualifie  par une technique  rigoureuse et mène aux objectifs fixés et la confirmation des hypothèses émises. Au cours de cette méthodologie, le chercheur acquiert des connaissances nouvelles propres au thème de sa recherche. La méthodologie de la recherche  scientifique est guidée par la notion d’objectivité, autrement dit le chercheur trace un canevas défini par la communauté scientifique.

Le travail de recherche scientifique consiste en une investigation sur un thème spécifique que l’auteur (étudiant ou chercheur) doit développer à partir de son point de vue, en tenant compte des sources d’information nécessaires, pour la réalisation d’un «objectif scientifique». Le travail scientifique permet au chercheur de:

- Explorer, décrire ou expliquer un phénomène - Résoudre un problème - Questionner ou réfuter des résultats fournis dans des travaux antérieurs ou une thèse - Expérimenter un nouveau procédé, une nouvelle pratique, une nouvelle théorie - Ou une synthèse de deux ou plusieurs de ces objectifs. Pour que les règles de la recherche scientifique soient transmissibles et connues par la masse des chercheurs, il a fallu les codifier : ainsi apparut la méthodologie. Donc, la méthodologie de la recherche comme objet d’enseignement, est récente et son origine montre en même temps sa nature : elle est une codification des pratiques considérées comme valides par les chercheurs séniors d’un domaine de recherche. Ce travail est essentiel car la recherche est une clef aux mains de l’homme qui non seulement ouvre les portes du changement et de l’innovation, mais également aide à optimiser ses outils et techniques de production et à améliorer ses conditions de vie.

On trouve trois niveaux majeurs dans la recherche :

1- La description : consiste à déterminer la nature et les caractéristiques des phénomènes, du constat, elle est la première étape d’une recherche.

2- La classification : consiste à arranger, sélectionner, catégoriser, regrouper, mettre en ordre pour pouvoir établir des comparaisons ou des rapprochements des faits observés.

3- L’explication : c’est répondre au pourquoi ? Elle consiste à clarifier le phénomène d’observation par le chercheur.