Préambule

L'amélioration génétique des plantes consiste à créer de nouvelles variétés à partir des variétés existantes (diversité génétique). Ce transfert de gêne se fait par croisements dirigés et sélection des meilleures plantes issues de ces croisements.  En puisant dans la diversité, l'Homme recombine les gènes par plusieurs méthodes dont les croisements dirigés. Il pratique ensuite une sélection (tri)  et  une  multiplication  du  matériel  végétal  porteur  des  traits  agronomiques  désirés.  L'inscription  au catalogue des variétés améliorées, précède la commercialisation du produit final.

Objectifs de l’enseignement

Permettre à l’étudiant d’élaborer des stratégies d’amélioration et de procéder à la création variétale en gérant les composantes génotypique et environnementale et en visant un objectif d’amélioration précis. Egalement l’étudiant sera capable d’opter pour un schéma de sélection adéquat en fonction d’un ensemble d’éléments lui permettant d’atteindre son objectif préformulé.

 Connaissances préalables recommandées

Les connaissances qui doivent être déjà acquises par l’étudiant concernent essentiellement les principes fondamentaux de la biologie et de l’amélioration des plantes et de la sélection.