Introduction et initiation à la technologie BIM. Présentation de la particularité de cette technologie à travers la mise en place d'échanges entre les différentes disciplines enseignées afin de simuler le projet produit en atelier avec les différents logiciels de simulation orientés BIM.

Le module Equipement est destiné aux étudiants de cinquième et sixième semestres dans le cursus de formation de la licence en Architecture, système LMD. Ce module a pour objectif d'initier les étudiants à la compréhension des principes de fonctionnement des systèmes de ventilation, de chauffage et de conditionnement d'air (HVAC), en raison notamment de leur rôle dans le confort thermique d'un bâtiment.

Différentes thématiques sont ainsi abordées, permettant à l'étudiant de mieux appréhender le nécessaire compromis entre l'architecture et le climat et également l'adéquation entre l'architecture et la performance énergétique des bâtiments.

 

Le module équipement est scindé en sept chapitres ; le premier chapitre porte sur le confort thermique, on y présente les méthodes de mesure du confort thermique. La détermination du bilan thermique d'un bâtiment pour les périodes hivernale et estivale est développée dans le deuxième chapitre. Le troisième chapitre est consacré à l'isolation et aux risques de la condensation des différentes parois d'un habitat. Ce chapitre donne des clefs conceptuelles et opérationnelles à l'étudiant pour traiter ces problématiques. Les chapitres quatre, cinq et six à travers une large description des principes de fonctionnement des HVAC, expose leurs spécificités et leur apport potentiel en vue de l'obtention du confort thermique. Le septième et dernier chapitre de cet ouvrage est un aperçu complet sur les installations de plomberie sanitaire.


L'aménagement urbain est non seulement l'art d'organiser l'espace, mais aussi l'art d'organiser "le vivre Ensemble" dans le milieu urbain. De ce fait l'acte d'aménagement, qui puise sa force d'une assise juridique et des règles découlant d'un acte planificateur préalable et qui implique une multitude d'acteurs, exige aussi bien la connaissance du territoire que celle des méthodes de son organisation et des moyens de sa mise en œuvre. La maîtrise de l'urbain dans sa complexité implique un enseignement approfondi des pratiques de l'urbanisme aux architectes, premiers artisans de la maîtrise d'œuvre urbaine en Algérie.