La machine électrique tournante est un dispositif électromagnétique destiné à transformer de l’énergie mécanique en énergie électrique (fonctionnement en générateur) ou, inversement, à transformer de l’énergie électrique en énergie mécanique (fonctionnement en moteur). Elle comprend principalement deux parties mobiles l’une par rapport à l’autre : l’inducteur qui crée un champ magnétique et l’induit dans lequel ce champ induit crée une force électromotrice ; ces deux parties sont séparées par un entrefer.

Suivant le type de machine considéré, pour des raisons technologiques, l’inducteur est situé soit au stator, soit au rotor.

Le générateur électrique est irremplaçable et ne peut guère être comparé à d’autres modes de production. Lorsqu’il existe un réseau d’alimentation de puissance suffisante, le moteur électrique possède, vis-à-vis des autres modes d’entraînement, de nombreux avantages ; ceux-ci font que, de nos jours encore, son champ d’application s’élargit, surtout avec le développement, depuis une dizaine d’années, des machines à courant alternatif à fréquence variable grâce aux progrès réalisés dans le domaine des composants électroniques de grande puissance, nécessaires à leur alimentation.