Les barrages - souvent appelés «pyramides utiles» - font partie des plus grands ouvrages réalisés par

l'homme. Depuis des milliers d'années,l'horrme s'en sert pour l'utilisation de l'eau et la protection contre l'eau. Il n'est donc pas exagéré d'affirmer que les barrages jouent et joueront toujours un rôle essentiel pour l'homme puisqu'ils lui pèrmettent d'assurer ses besoins vitaux en eau, en nouriture et en énergie,tout en respectant l'environnement et en garantissant la gestion durable des ressources. De tout temps, la construction de barrages a contribué au développement et à la prospérité économique.

Les barrages sont l'image forte de l'ingénieur civil.  Malgré leurs dimenriions imposantes, ils ne constituent pourtant qu'une partie des ouvrages de génie civil par rapport aux autr:s types d'ouvrages comme les ponts, les tunnels, les routes ou les bâtiments. Aussi, un ingénieur de barrages a réellement le sentiment de construire quelque chose d'exceptionnel lorsqu'iI est appelé à participt:r à la réalisation d'un tel ouvrage. Il aura en plus aujourd,huis la chance de pouvoir s'intégrer dans une équipe pluridisciplinaire composée notamment cle géologues,d'hydrologues, d'électroniciens, de rnécaniciens, de géomètres, d'environnementalistes, cl'économistes voire de juristes.

 Cet  document présente le cours  de barrage1 dispensé aux étudiants de 3 ème année licence hydraulique filière nationale à l'université de Biskra.