La circulation de l’eau, comme sa rétention dans la tranche superficielle du sol, dépend d’un grand nombre de facteurs liés à la nature même du sol, à son organisation interne, son épaisseur, le type de végétation qui s’y trouve, les conditions climatiques actuelles et passées pour ne citer que les principaux. C’est à travers l’étude du rôle de ces différents facteurs qu’il est possible d’appréhender la rétention et donc la circulation de l’eau dans le sol, ce que l’on appelle habituellement son « cheminement », par traduction du terme pathway des Anglo-Saxons. La connaissance de ces cheminements, qui inclut bien évidemment celle des différents niveaux de stockage, permet de comprendre bon nombre de processus hydrologiques, notamment la rapidité de montée des crues et la gravité des étiages. C’est également cette compréhension qui permet de connaître l’état des réserves en eau, que ce soit celles utilisables par la végétation ou celles constituant la recharge des nappes.

مصادر المياه التقليدية هي المصادر أو الأماكن التي توجد فيها المياه وتكون صالحة للشرب مباشرة دون تدخل الإنسان في المعالجة أو التكوين، مثل: الأنهار، البحيرات، الأمطار، وغيرها.

أما مصادر المياه الغير التقليدية فهي المصادر التي لا نحصل من خلالها على الماء مباشرة بل لابد من تدخل الإنسان في معالجة الماء وتحويله من ماء مالح (غير صالح للشرب) إلى ماء عذب يمكن استعماله للأكل والشرب وغيره من أمور حياة الإنسان، مثل: التحلية، الرطوبة، المطر الصناعي.

 L’hydrologie est la science qui se soucis des problèmes de l'eau et son cycle dans la nature ainsi que son évolution à la surface de la terre et dans le sol ; c'est l'hydrologie continentale. Comme toute les sciences l'hydrologie s’appuie sur de nombreuses autre sciences et disciplines.

    Aujourd'hui le travail de l'hydrologue est indispensable à tous projets d'aménagement hydrologique et hydraulique ou l'aménagement du milieu physique d'une manière générale.

     Le TP d'Hydrologie se base essentiellement sur les différentes chapitres du cours d'hydrologie; qui est destiné, aux étudiants du tronc commun science et technologie 2eme année, pour un groupe de spécialité hydraulique, appartenant à l’université Mohamed Kheider de Biskra
  


Mesure des profondeurs par limnimètre

Le limnimètre est l'élément de base des dispositifs de lecture et d'enregistrement du niveau de l'eau : il est constitué le plus souvent par une échelle ou tige graduée en métal, placée verticalement, et permettant la lecture directe de la hauteur d'eau à la station (échelle limnimétrique). Pour la mesure des hauteurs d'eau ou de la variation d'un plan d'eau, l'échelle doit être fixe et le niveau zéro doit être placé au-dessous des plus basses eaux possibles dans les conditions de creusement maximum du lit dans la section de contrôle, et ce pour ne pas avoir de cotes négatives1


Des travaux dirigées en hydraulique générale plus précisément sur la partie hydrodynamique ou la dynamique des fluides passant par les équations hydrodynamiques de Navier-Stokes en cas d'écoulement a surface libre (TD1) et en cas d'écoulement en charge (TD2) puis par l'application de l'équation fondamentale de Bernoulli (TD3) ainsi que l'équation d'Euler de quantité de mouvement (TD4)