Initiation à l'Informatique

Microprocesseur

DéfinitionLe microprocesseur

est un circuit électronique qui effectue les opérations arithmétiques et logiques. L'appellation microprocesseur tient du fait que les composants du processeur ne sont plus distincts mais incorporés dans un même circuit intégré.

Micriprocessur
Microprocesseur avec son ventilateur

Il est constitué de quatre parties : l'unité arithmétique et logique (UAL), les registres, l'unité commande et le bus de communication interne permettant l'échange des données et des commandes entre les différentes parties du microprocesseur.

  1. Les registres : Ce sont des zones de mémorisation de l'information internes au microprocesseur. Ils sont de faible capacité et de temps d'accès très faible. Leur nombre et leur taille sont variables en fonction du type de microprocesseur.

  2. L'unité arithmétique et logique (UAL) :  Cette unité est constituée de l'ensemble des circuits arithmétiques et logiques permettant au processeur d'effectuer les opérations élémentaires nécessaires à l'exécution des instructions machine. Elle inclut donc les circuits d'addition, de soustraction, de multiplication, de comparaison, etc.

  3. L'unité de commande : Elle exécute les instructions machines et pour cela utilise les registres et l'UAL du microprocesseur. On y trouve deux registres pour la manipulation des instructions (le compteur ordinal CO, le registre d'instruction RI), le décodeur, le séquenceur et deux registres (le registre d'adresses RAD[1] et le registre de données RDO[2]) permettant la communication avec les autres modules via le bus.

  4. Le bus de communication peut se représenter comme une nappe de fils transportant des signaux et permettant l'échange des informations entre les différents modules du processeur. Chaque fil transporte ou non un signal : il est présent ou absent. On représente par 1 un signal présent et par 0 un signal absent.

Remarque

  • Le processeur chauffe énormément lors de son utilisation d'où la nécessité de lui attribuer un ventilateur personnel.

  • Chaque processeur n'est adapté qu'à un certain type de carte-mère.

  1. RAD : le registre d'adresses

  2. RDO : Le Registre de Données

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)