Initiation à l'Informatique

Mémoire

La mémoire assure la fonction de stockage de l'information qui peut être manipulée par le microprocesseur, c'est-à-dire le programme machine accompagné de ses données. En effet, le microprocesseur n'est capable d'exécuter une instruction que si elle est placée dans la mémoire.

Cette mémoire est constituée de circuits élémentaires nommés bits. Il s'agit de circuits électroniques qui présentent deux états stables codés sous la forme d'un 0 ou d'un 1.

Il existe deux grands types de mémoires :

  • La mémoire vive ou RAM (Random Access Memory).

  • La mémoire morte ou ROM (Read Only Memory)

La mémoire vive ou RAM (Random Access Memory)

Les informations stockées dans la mémoire vive sont transitaires. Quand un programme est lancé, il occupe de la place dans cette mémoire, et lorsque vous ouvrez un document quel qu'il soit, c'est également là que les données sont stockées provisoirement, en attendant une sauvegarde cette fois définitive sur un autre support

La mémoire morte ou ROM (Read Only Memory)

La mémoire morte ROM correspond, contrairement à la mémoire vive, à une mémoire longue durée. Les informations stockées par cette dernière ne s'effacent pas sans accord de l'utilisateur, même après l'arrêt de l'ordinateur. C'est la ROM qui assure le démarrage de la machine en fournissant les

instructions nécessaires.

Remarque

la seule mémoire centrale fournie avec la carte mère possède une capacité limitée qui ne permet de stocker qu'un faible nombre d'informations. Pour stocker plus d'informations, on doit donc ajouter des mémoires auxiliaires au PC.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)