Composants de base
Un ordinateur est composé en général au minimum d'un écran, d'une unité centrale, d'un clavier et d'une souris. A cette composition de base, il est possible d'y ajouter divers appareils électroniques ayant diverses fonctionnalités. On appelle cela un périphérique.
unité centrale
Boîtier qui contient tous les composants électroniques permettant à l'ordinateur de fonctionner C'est sur la tour que tous les périphériques (souris, clavier,etc...) sont branchés.

L'alimentation électrique est reliée directement à une prise secteur. Un bouton 0 – 1 permet de couper l'arrivée de courant. Les anciennes prises pour clavier et souris étaient rondes, vertes ou violettes. Les anciens port COM et parallèles ne sont plus utilisés de nos jours. Les ports USB, au nombre de 4 sur la photo d'au dessus, permettent de brancher divers périphériques. Ce sont actuellement les ports les plus utilisés , Le port pour brancher l'ordinateur à internet ou sur un réseau est une prise Ethernet. Les prises son pour brancher enceintes, caisson de basses, micro, sont normalement de couleurs vertes et violettes. Un branchement DVI (blanc rectangulaire) sert à brancher les nouveaux écrans et un VGA (bleu rectangulaire) sert à brancher les anciens écrans. Bien entendu, ces branchements peuvent varier d'un ordinateur à l'autre selon son ancienneté. On retrouvera presque toujours les ports USB.
Ecran

périphérique de sortie permettant à l'ordinateur de communiquer visuellement avec son utilisateur. Il affiche les images générées par la carte graphique de l'ordinateur. Grâce au taux de rafraîchissement d'écran élevé, il permet de donner l'impression de mouvement ce qui permet de visionner de la vidéo, des films, de jouer à des jeux vidéo etc.....
Clavier
périphérique d'entrée, permettant à l'utilisateur de communiquer avec l'ordinateur. Par son intermédiaire, l'utilisateur peut entrer des ordres (commandes) qui seront interprétés par l'ordinateur, taper du texte , des chiffres...

Constitué d'un ensemble d'environ 105 touches. Qui nous permet d'introduire les données dans la mémoire de l'ordinateur.
Suivant les dispositions des touches, on peut citer le clavier :
Le clavier est composé de quatre parties essentielles :
- Le pavé numérique : composé des chiffres et des opérateurs de calculs.
- Le pavé alpha numérique ou classique : la plus grande partie du clavier, il est composé des lettres, chiffres et des caractères spéciaux.
- Le pavé étendu : composé des touches de déplacement du curseur ;
- Les touches de fonction : qui constitue la 1ère rangée des touches du clavier et comporte les touches exécutant les différentes fonctions.
La souris


périphérique d'entrée, permettant à l'utilisateur de communiquer avec l'ordinateur à l'égal du clavier. Toutefois, la souris est beaucoup plus intuitive. Associée
au pointeur de souris (curseur) et à l'interface graphique tous deux visibles à l'écran, elle permet de « toucher » l'écran du doigt afin d'appuyer sur différents boutons.