La phase élémentaire dans l’initiation de la rédaction d’une recherche et notamment celle d’un mémoire de fin d’étude commence par une recherche d’une méthodologie de travail. Afin d’avoir un état des connaissances sur un thème donné c’est à dire l’état de l’art de ce dernier. Il présente les différents travaux en relation avec le thème, des travaux avec des méthodes classiques et novatrices. Supposant que celles-ci permettront d’appuyer profondément la réalisation des propositions qualitatives au sens conceptuel et/ou opérationnels.


OBJECTIF GENERAL DE LA MATIERE D’ENSEIGNEMENT

Elaboration et Maitrise des principes « personnels » et méthodiques dans l’élaboration d’une « idée » (ou d’une pensée) architecturale et son développement vers un projet.

Maitrise des capacités de communication et des outils de représentation et du projet (écrit, oral, dessins, simulations, maquettes, …).

Acquisition/développement d’aptitude dans la mobilisation des savoirs (pratiques/théoriques acquis durant la formation) face aux situations de projets complexes (aborder, réfléchir, concevoir et représenter/communiquer).

Acquisition des bases d’une autonomie dans la prise en charge du perfectionnement professionnel.

Permettre à chaque étudiant, sur les bases du travail réalisé au semestre 3, d’affirmer la thématique choisie et ses positions par l’examen des liens entre le projet à concevoir et le questionnement soulevé dans le mémoire en développant un dialogue entre la conception du projet et la référence théorique  déjà constituée dans le semestre 3.