Introduction

DéfinitionL'acide Adipique

L'acide adipique (Figure : Acide Adipique), également appelé acide hexanedioïque ou acide 1,4-butanedicarboxylique, a la formule chimique C6H10O4 et une masse molaire de 146,14 g/mol. Il revêt une importance significative en tant qu'acide dicarboxylique aliphatique largement utilisé.

Bien que sa présence dans la nature soit limitée, elle est globalement synthétisée à grande échelle. L'application principale de ce composé est dans la production de polyamide nylon-6,6.

Depuis lors, la fabrication de la fibre polyamide nylon- 6,6 est devenue un processus dominant dans l'industrie des fibres synthétiques à l'échelle mondiale. L'acide adipique est obtenu sous forme de cristaux incolores et inodores au goût acide caractéristique. Il démontre une solubilité élevée dans le méthanol et l'éthanol, et il est également soluble dans l'eau et l'acétone (Tableau : tableau récapitule les propriété des produits).

Acide adipiqueInformations[1]

La réaction globale de la formation de l'acide Adipique

L'oxydation de cyclohexanol par l'acide nitrique, conduit à une coproduction d'acide adipique et de protoxyde d'azote gazeux (N2O). (Figure :réaction acide adipique), les alcools secondaires cycliques sont oxydés en cétones qui s'oxydent à leur tour avec rupture de la chaîne carbonée. L'oxydation de la cétone s'effectue par l'intermédiaire de la forme tautomère énol. L'oxydation du cyclohexanol par l'acide nitrique, permet la synthèse de l'acide hexane-1,6-dioïque encore appelé acide adipique.

reaction acide adipiqueInformations[2]
tableau récapitule les propriété des produits