L'« Atelier de projet 1» est une matière fondamentale en architecture, elle se déroule sous forme d'atelier dans l'optique de la promotion des connaissances à acquérir et de la culture architecturale, pour familiariser les concernés avec les références historiques, théoriques et artistiques qui nourrissent la créativité dans le domaine de l'architecture et les mettre en œuvre. Le travail peut se faire en groupe comme en individuel, selon la compétence recherchée, l'apprentissage visé et le type d'exercice d'expérimentation arrêté. Cette matière s'appuie sur deux approches d'enseignement :

 1. Un enseignement théorique qui accompagne chaque étape de l'apprentissage.

 2. Et un enseignement pratique au moyen des exercices concrets (Exposé, exercice long et court, travail sur maquettes, lecture et synthèse d'ouvrages, etc.).

Concernant ce type d'enseignement pratique, on peut distinguer deux types d'exercice qui se font en parallèle en toute complémentarité :

- Les exercices longs axés sur les thématiques de compositions et décompositions

- Les exercices courts relatifs au dessin, aux notions de composition, etc.

Ces contenus sont élaborés de manière coordonnée avec les exercices afin d'aider les apprenants à établir des liens entre les connaissances théoriques existantes et celles acquises durant la réalisation du projet.

L'enseignement de cette matière est en accord avec les recommandations du canevas ministériel exigé et validé en 2023. Il se divise en des chapitres théoriques suivis d'une série d'exercices pratiques pour mettre en application les concepts abordés.