Le présent cours de cristallographie géométrique est destiné aux étudiants de première année Master chimie des matériaux et Master chimie pharmaceutique (Domaine : Sciences de la matière). Il est conforme au programme officiel.

Le cours est composé de cinq chapitres :

Le premier chapitre est consacré à des notions de base de l’état cristallin ; l’ordre et le désordre structural dans l’état solide (monocristallin, polycristallin et amorphe), les calculs géométriques dans le réseau direct et réciproque. 

Un deuxième chapitre est réservé à la notion de symétrie cristalline et éléments de symétrie compatibles avec l’ordre et la périodicité du réseau cristallin ainsi que leurs représentations matricielles.

Le troisième chapitre présente la notion de symétrie d’orientation et le dénombrement des 32 groupes ponctuels cristallins. Dans le quatrième chapitre, la symétrie de position est abordée pour décrire les 230 groupes d’espace. L’utilisation des tables internationales de cristallographie fait l’objet d’un cinquième chapitre.

Bien que l’élaboration de ce support de cours soit faite avec le plus grand soin, il reste bien évidemment imperfectible. Je remercie d’avance toute personne me rapportant des remarques ou commentaires.