Un texte littéraire est une oeuvre artistique, originale et subjective qui met en oeuvre des ressources rhétoriques. Il possède avant tout, une fonction poétique et n'a pas de finalité pratique. Ce type de texte n'a pas d'audience définie et est connotatif, ambigu et polysémique, de sorte que son interprétation a tendance à être ouverte, et elle est dépourvue de tout projet fonctionnel.

Un texte non littéraire est un texte qui possède une fonction référentielle, détient un objectif précis et s'adresse à une catégorie particulière du public et est essentiellement objectif. Ce type de texte évite le langage connoté et l'utilisation de ressources rhétoriques, et joue le rôle d’élément qui relie le public à une réalité extérieure au texte lui-même. Ce genre de texte utilise un langage dénotatif, afin d'informer sur une réalité, vérité générale, de persuader ou d'orienter la conduite d'un public spécifique.

Le texte paralittéraire devient actuellement un sujet de controverse, car il contient des caractéristiques appartenant aux deux catégories (littéraire et non littéraire). De plus, { travers l’histoire littéraire, nous découvrons de grands écrivains de renommée qui se sont investis dans ce domaine, tels : Allan Poe, Balzac, Verne, Maupassant, Kafka...etc.

Tout texte n’est pas forcément un texte littéraire, il peut s’agir d’un texte philosophique, journalistique, politique ou un poème très mauvais ! De cela, il faut signaler que la littérature représente une part chétive de ce qui s’imprime. Le terme « paralittérature » désigne en premier lieu les productions romanesques écrites qui se situent en marge de l’institut littéraire.

D’après le dictionnaire du littéraire, ce terme sert aujourd’hui { désigner des productions imprimées destinées à la consommation de loisir est qui sont dépréciées par l’institution littéraire (par exemple, les ouvrages appartenant { cette classe sont refusés comme corpus d’études pour les mémoires de master et les thèses de doctorat).