L’objectif principal de ce cours est de comprendre comment exploiter efficacement les machines parallèles notamment les cartes graphiques à usage général (GP-GPUs). C’est à dire comprendre le fonctionnement des architectures parallèles et en particulier les GP-GPUs, étudier des différentes techniques permettant d’optimiser l’exploitation des ressources et comprendre les limitations des GP-GPUs et leurs applications. Cette matière scientifique permet d’initier les étudiants plus particulièrement aux architectures SIMD et aux algorithmes parallèles associés.

Le présent polycopié est organisé en cinq chapitres : le premier chapitre intitulé “Introduction aux architectures parallèles” qui est consacré à la description du parallélisme et des machines parallèles. Le deuxième chapitre intitulé “Les réseaux d’interconnexion”, il décrit le fondement des réseaux de communication et les réseaux hautes-performances qui sont utilisé comme un support de parallélisation des taches. Le troisième chapitre intitulé “Les machines vectorielles, cellulaires et systoliques”, dans ce chapitre nous allons décrire le principe de fonctionnement de quelques architectures parallèles. Le quatrième chapitre intitulé “La programmation parallèle sur GPU”, dans cet chapitre nous allons détailler l’architecture des GP-GPU de point de vue programmeur. Le cinquième chapitre intitulé “La programmation CUDA”, qui présente la programmation CUDA, et les règles d’optimisation d’un programme CUDA.

Ce cours sur les Fondements de l'Informatique Graphique est conçu pour introduire les étudiants aux principes fondamentaux qui sous-tendent la création et la manipulation d'images numériques, d'animations et de graphiques 2D et 3D. Les étudiants auront l'opportunité d'explorer les concepts clés de l'informatique graphique, d'acquérir des compétences pratiques dans la programmation graphique et de comprendre les applications de l'informatique graphique dans divers domaines tels que les jeux vidéo, la réalité virtuelle, la conception assistée par ordinateur et plus encore.