Matière é: Biochimie Microbienne 

Crédits : 5      Coefficient : 3

Objectifs de l’enseignement

Cette matière est à corréler  avec la matière 1 de systématique bactérienne UEF7. Aussi, l’étude du métabolisme énergétique des microorganismes et notamment chez les procaryotes du catabolisme des glucides et des autres composés organiques permettant notamment de connaître les mécanismes biochimiques impliqués et utilisés par les bactéries. Cette matière doit permettre à l’étudiant de savoir caractériser et identifier  des bactéries et des Archaea sur le plan biochimique.


La conversion d'énergie libre dans les cellules vivant est la base de la vie, car tout les processus cellulaires sont dépendants d'énergie. La forme intermédiaire d'énergie est le gradient du potentiel électrochimique a traverse des membranes biologiques, et donc conversion d'énergie cellulaire demande la participation des membranes biologiques. Ce cours a comme le but de donner la connaissance approfondie des ces processus importants. 


La législation se réfère à l'ensemble des lois, des règles et des réglementations établies par une autorité compétente, telle qu'un gouvernement ou une institution législative, pour régir un pays, une région ou une entité juridique spécifique. Elle peut prendre différentes formes, y compris les lois adoptées par le parlement, les décrets présidentiels, les arrêtés ministériels, les règlements administratifs, les ordonnances locales, etc

Étude des modalités de l’expression des gènes chez les procaryotes et la régulation

La culture cellulaire est un ensemble de techniques de biologie utilisées pour faire croître des cellules hors de leur organisme ou de leur milieu d'origine, dans un but d'expérimentation scientifique ou de fécondation in vitro

La neurobiologie est l'étude biologique du cerveau, un domaine multidisciplinaire qui couvre de nombreux niveaux d'étude, du moléculaire au plus spécifique au comportement et au cognitif, en passant par le niveau cellulaire (neurones individuels), les assemblages et les petits réseaux de neurones (tels que les colonnes corticales) et de grands assemblages (tels que ceux de la perception visuelle) comprenant des systèmes tels que le cortex cérébral ou le cervelet, et même le niveau le plus élevé du système nerveux.

La bio-informatique est une nouvelle discipline incluse dans les sciences biologiques ; elle est devenue un outil primordial pour analyser, intégrer des données d’origines très diverses et modéliser les systèmes vivants afin de comprendre et prédire leurs comportements (analyse des séquences nucléiques et protéiques, modélisation de l'évolution d'une population animale dans un environnement donné, modélisation moléculaire, reconstruction d'arbres phylogénétiques..).

Connaître l’architecture et l’organisation d’un gène. Acquérir les mécanismes de l'expression génétique des des eucaryote. Comprendre le mode de fonctionnement des systèmes de régulation. Connaître les  types et les intérêts des modifications, de l'épissage, du transport et de la dégradation des ARNm.