Ce cours intitulé : Bio-informatique, est un cours destiné aux étudiants de master 01, Qualité et métrologie Appliquée à l'Agronomie. 

             L’objectif de ce cours développer les compétences théoriques et pratiques nécessaires à l'analyse des données des biologique en leur faisant découvrir les techniques et les outils utilisés dans cette discipline.

             Le cours est divisé en un ensemble d’unités d’apprentissage qui vous permettent d’acquérir des connaissances sur l’évolution de la bio-informatique, son rôle et les différentes banques de donnée biologiques Le cours permet, également aux étudiants l’acquisition des connaissances sur les méthodes d’analyse du génome et la modélisation de l'évolution d'une population animale dans un environnement donné, en passant par la modélisation moléculaire, l'analyse d'image, l'assemblage de génome et la reconstruction d'arbres phylogénétiques.

Microorganisms constitute approximately 50% of the biomass of the entire biosphere and represent major agronomic challenges in agriculture, livestock breeding, food, human and animal health, production of renewable energy and synthons, remediation or waste treatment. .


Les liens entre nutrition et santé sont de mieux en mieux connus. Le risque de développer de nombreuses maladies - cancer, maladies cardiovasculaires, obésité ou encore de diabète de type 2 - peut être réduit en suivant les recommandations nutritionnelles nationales. Fondées sur de multiples études scientifiques, ces recommandations évolueront avec l’acquisition de nouvelles connaissances.


Référentiel


Un référentiel est, de manière générale, un ensemble structuré d’informations ou encore un système de référence liée à un champ de connaissance, notamment en vue d'une pratique ou d'une étude, et dans lequel se trouvent des éléments de définitions, de solutions, de pratiques ou autres sujets relatifs de ce champ de connaissance.


Ce module vise à assurer une connaissance approfondies métrologie scientifique, la partie de la métrologie qui est chargée de définir les unités de mesure, de les réaliser (étalons), de les comparer entre pays.


       L’aliment est un besoin fondamental pour la vie. L’agriculture, l’élevage et la pêche fournissent à l’homme une variété de produits qui doivent être conservés pour être consommés sur une plus longue période. Cependant, il existe de grandes disparités en matière de disponibilité alimentaire, particulièrement en Afrique.

      La transformation et la conservation des produits alimentaires nécessitent des opérations pour assurer une bonne qualité en les rendant attractifs, comestibles, délicieux et nutritifs pour le consommateur. Le stockage, la distribution et le commerce des aliments nécessitent que ceux-ci aient une durée de vie commerciale relativement longue et soient d’une bonne innocuité pour les consommateurs.

      Il est alors important de développer des savoir-faire technologiques et des infrastructures adéquats pour satisfaire la demande d’aliments de bonne qualité.

La sécurité alimentaire existe lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, la possibilité physique, sociale et économique de se procurer une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins et préférences alimentaires pour mener une vie saine et active.