Le cours de contrôle technique de la construction est conçu pour offrir aux étudiants une compréhension approfondie des pratiques, des normes et des méthodologies nécessaires pour assurer la qualité, la sécurité et la conformité des projets de construction. Ce cours englobe une gamme de sujets essentiels, allant de l'inspection des matériaux à l'application des codes du bâtiment, en mettant un accent particulier sur les rôles et responsabilités des professionnels impliqués dans le processus de construction.

Le but de ce cours est de fournir aux étudiants une compréhension approfondie des principes fondamentaux, des méthodes de conception et des applications pratiques liés aux fondations dans le domaine de la construction. En explorant les deux types de fondations, superficielles et profondes.

Ce module permet de donner aux étudiants les bases nécessaires pour concevoir des structures implantées dans des zones sismiques et de comprendre  leur  comportement vis-à-vis des tremblements de terre

Le programme de la matière structure en béton armé (2) complète la même matière du S1. L’étudiant doit être en mesure de choisir et d’utiliser les méthodes de calcul appropriées à la conception, au dimensionnement et au ferraillage des éléments composants la structure.


Contenu de la matière : 

 Chapitre 1 : Systèmes de contreventement Choix et Contreventement général des bâtiments par : portiques, pans rigides, triangulé, voile en béton, Noyau de stabilité et Solutions mixtes. Emplacement et torsion des voiles dans les structures. Principes de conception parasismique des bâtiments 


 Chapitre 2 : Voiles Types, Caractéristiques et Résistance des voiles Ferraillages des trumeaux et des linteaux 


 Chapitre 3 : Fondations profondes Semelle sur un pieu, et plusieurs pieux ; Radiers généraux