l'élevage algérien a connu une très forte croissance depuis l'indépendance. cette croissance résulte de plusieurs facteurs tels que la politique agricole adoptée, l'évolution de la population, la croissance de l'économie nationale et de la commercialisation et l'expansion de l'utilisation des surfaces.

Le territoire algérien couvre à peu près 2380000 km dont près de 80  % sont constitué par le désert et 10% par la steppe des Hauts-plateaux. la zone steppique est essentiellement pastorale avec 30 millions d'ha de parcours très peu productifs et bien menacés par le fléau de la dégradation. par conséquent, la steppe dans son entier ne peut plus nourrir le cheptel qui y s'élève.

La connaissance écologique de cette biome importante et le savoir de la mode de vie de la  population qui l'occupe et les diverses moyens de leurs subsistances   s'articule cette unité d'enseignement. 

Semestre :6

Unité d’enseignement Fondamentale 1 (UEF 1.6): Biologie du développement

Matière 2(UEF 1.6.2): Amélioration génétique des Plantes

Crédits : 5

Coefficient : 2

Objectifs de l’enseignement

Acquisition des connaissances de base de l’expression de la variabilité génétique aux niveaux phénotypique et cytogénétique et leur utilisation en amélioration des plantes.