Apprentissage et mise en oeuvre de l’éthique et de la déontologie universitaires.

 Présentation des grands principes qui guident la vie universitaire et inspirent les codes de conduite et les règlements qui en découleront.

Ce module s’adresse a pour but d’initier à un domaine de la chimie moderne actuellement en plein essor :

 -la modélisation moléculaire. Le principe essentiel de la modélisation moléculaire est d’utiliser l’informatique comme moyen de compréhension, d’analyse et de simulation des différentes problématiques chimiques. Cette option s’articule autour d’une  partie de cours directement illustré par différents travaux pratiques.

Contenu de la matière

 Introduction à la nécessité de modéliser ou de simuler en chimie des matériaux, Exploitation des données, Présentation des résultats, Graphisme moléculaire ; Mécanique moléculaire, le champ de force ; Surface d’énergie potentielle ; Applications : des molécules simples aux macromolécules, les macromolécules conjuguées.

Mode d’évaluation : Contrôle continu 50% et examen 50%

Ce cours, l’étudiant devrait être en mesure de :

• apprendre les techniques d’analyse des matériaux qui reposent sur différents principes physiques de base comme les interactions rayonnement-matière et la thermodynamique.

-Les méthodes spectroscopiques permettent de évaluer la matière par différentes méthodes pour en déduire des informations sur la structure des molécules qui composent cette matière : UV-Visible, Infra-Rouge, RMN (1H, 13C, ...),Spectrométrie d'émission atomique, Spectrométrie d'absorption atomique et Rayons X (diffraction des rayons X, fluorescence X).

-microscopie : microscopie électronique à balayage (MEB), microscopie électronique en transmission (MET), microscope optique…

-l’analyse thermique (les techniques faisant appel à la thermodynamique,) : la calorimétrie différentielle à balayage (DSC) et l'analyse thermogravimétrique (ATG). Notions