Le dessin technique revêt une importance particulière pour les étudiants en hydraulique. Son objectif principal est de permettre la représentation graphique précise des objets, des composants ou des systèmes dans le domaine de l'ingénierie.

L'hydrologie est la science qui se soucis des problèmes de l'eau et son cycle dans la nature ainsi que son évolution à la surface de la terre et dans le sol ; c'est l'hydrologie continentale. 

Comme toute les sciences l'hydrologie s’appuie sur de nombreuses autre sciences et disciplines, certaines fondamentales tels que les mathématiques (statistique), l'hydraulique, etc. Et d'autres rattachement aux sciences de la terre et au milieu physique, d'une manière générale il s'agit surtout de ; la météorologie et la climatologie, la géomorphologie, la géologie, l'océanographie...etc. 

Aujourd'hui le travail de l'hydrologue est indispensable à tous projets d'aménagement hydrologique et hydraulique ou l'aménagement du milieu physique d'une manière générale. 

L’apprenant doit avoirs des connaissances en ; climatologie, topographie et géographie. Le premier chapitre est une introduction à l'hydrologie.