La physique atomique s'appuie aujourd'hui sur des fondements solides de la physique dite « classique ». C’est une veine tentative que de vouloir comprendre quelque chose à la mécanique quantique sans de connaissances suffisantes sur la mécanique de Newton et de Lagrange ou de s’orienter dans les problèmes de théorie quantique de la radiation sans connaître la théorie électromagnétique de Maxwell et de Lorentz. En outre, les méthodes mathématiques de la mécanique quantique utilisent largement les techniques élaborées pour la résolution des problèmes de la théorie des oscillations et des autres problèmes de la physique mathématique classique. Néanmoins,quoique la voie à suivre pour une formation sérieuse dans le domaine de la physique atomique soit ainsi tracée, on est obligé de tenir compte de ce que l'enseignement de la physique théorique et notamment de la mécanique théorique est prodigué en général en attachant à ces exigences de la physique
atomique une attention pour au moins insuffisante. Tout en ne considérant pas qu’il est nécessaire d’apporter dans un cours tous les détails du développement
de la théorie et notamment ceux ayant perdu aujourd’hui leur intérêt, l'auteur estime qu'en rompant complètement avec l’histoire de la science on commettrait une faute tout au moins de nature pédagogique. C’est pourquoi dans le chapitre I consacré au rayonnement du corps noir on explique les causes de la « catastrophe » de la physique classique à la limite des XIXe et XXe ss et dans le chapitre V on fournit un court exposé de la théorie de Bohr en indiquant pourquoi cette théorie s'est avérée non justifiée tout en restant (avec le modèle vectoriel de l'atome) d’un appoint important pour l'expérimentateur. Le premier chapitre  de ce cours  est essentiellement consacré aux fondements expérimentaux de la théorie nucléaire de l’atome et de la physique quantique. Il s'achève par l’examen des propriétés ondulatoires de la matière, le dernier chapitre étant réservé à l’équation de Schrôdinger et à ses plus simples applications — presque exclusivement aux problèmes unidimensionnels.

Ce module vise à fournir aux étudiants des concepts et des techniques générales qui sont essentiels pour la modélisation, l'analyse et la visualisation de données ainsi que pour tester et valider des modèles, avec des applications dans le domaine scientifique. À la fin du module, les étudiants seront en mesure d'apprécier l'utilisation des mathématiques et du calcul scientifique dans les sciences physiques. Ils maîtriseront également MATLAB, uet aussi simulink pour les systèmes dynamiques  un logiciel d'analyse de données qui s'avérera utile pour leurs projets de recherche. et aussi la partie MATHEMATICA /Qu'est-ce-que Mathematica ?
Mathematica est un logiciel de calcul formel et numérique développé par Wolfram Research. Il permet essentiellement de faire du calcul formel (manipulation d'expressions mathématiques sous forme symbolique, par exemple : calcul de dérivées, de primitives, simplication d'expressions, etc...) et du calcul numérique (évaluation d'expressions mathématiques sous forme numérique; par exemple :
calcul des premières décimales du nombre Ԓ :PI évaluation
approchée d'intégrales, etc...). Mathematica incorpore un langage de
programmation sophistiqué et permet aussi de faire des graphiques.
C'est un logiciel très utilisé en enseignement, dans la recherche
scientifique et dans l'industrie.

ne couche mince est un revêtement dont l’épaisseur peut varier de quelques couches atomiques à une dizaine de micromètres. Ces revêtements modifient les propriétés du substrat sur lesquels ils sont déposés. Ils sont principalement utilisés :

  • dans la fabrication de composants électroniques telles des cellules photovoltaïques en raison de leurs propriétés isolantes ou conductrices ;
  • pour la protection d'objets afin d'améliorer les propriétés mécaniques, de résistance à l’usure, à la corrosion ou en servant de barrière thermique. Il s'agit, par exemple, du chromage ;
  • pour modifier les propriétés optiques d'objets. En particulier, citons les revêtements décoratifs (exemple de la dorure) ou modifiant le pouvoir réflecteur de surfaces (verres anti-reflets ou miroirs).

Le  but  de  ce  cours  est  de  donner  un  aperçu  sur  les  différentes  méthodes  de caractérisation  électrique  et  optique  des  semi-conducteurs.  Ce  cours  doit  aider l'étudiant(e) à choisir la ou les techniques  adéquates au problème particulier qu'il rencontre  pour  caractériser  son  matériau  ou  son  composant  à  semi conducteur.

Le  but  de  ce  cours  est  de  donner  un  aperçu  sur  les  différentes  méthodes  de caractérisation  électrique  et  optique  des  semi-conducteurs.  Ce  cours  doit  aider l'étudiant(e) à choisir la ou les techniques  adéquates au problème particulier qu'il  rencontre  pour  caractériser  son  matériau  ou  son  composant  à  semi conducteur.

سنتعرض في هذه الدروس مفاهي عماة و متخصصة حول الطاقات المتجددة : مصادرها ، تحويلاتها ، استهمالاتها , و كذالك التكورات الحالية في هذه المجال مركزين على المبادئ الفيزيائية التي تخدم هذه المسائل 

Acquire basic knowledge about the methods of development and purification of semiconductor materials for electronic and photovoltaic applications, as well as the fundamental processes for manufacturing semiconductor devices.

Solar Photovoltaic (PV) is a technology that converts sunlight (solar radiation) into direct current electricity by using semiconductors. When the sun hits the semiconductor within the PV cell, electrons are freed and form an electric current. Solar PV technology is generally employed on a panel (hence solar panels).