Ce cours de Dimensionnement des routes enseigné durant un semestre aux étudiants de Master 1 de la filière Travaux Publics Spécialité Voies et Ouvrages d'Art, vise à définir tous les éléments et caractéristiques nécessaires à la conception géométrique et dimensionnement des routes compte tenu de l’adaptation du tracé aux besoins de la circulation. Le chapitre 1 rappelle des généralités sur les infrastructures routières, l'analyse du trafic, la classification des routes et les caractéristiques géométriques des routes. Le chapitre 2 est dédié à la conception et calcul des infrastructures routières, à savoir Tracé en plan, profil en long, profil en travers, calcul des cubatures. Le tout conformément aux normes B40 et B30 ainsi qu'au document ARP.

Le chapitre 3 est consacré aux différentes familles de chaussées (souple, rigide, semi-rigide) notamment pour ce qui est des matériaux utilisés pour ces chaussées.

Le chapitre 4 s'intéresse aux modèles de mécanique de chaussée, à savoir modèle monocouche de Boussinesq, bicouche de Westergaard et Hogg, multicouche de Burmister et enfin les modèles éléments finis. Le chapitre 5 sera consacré au dimensionnement des chaussées routières par la méthode empirique CBR et par le catalogue CTTP ainsi que le calcul des sollicitations admissibles de fatigue durant la durée de vie de la route.